Coquerelle à la rescousse!
Des scientifiques se sont inspirés de cet insecte mal-aimé pour faire ce robot coquerelle!
Dans un top 10 des insectes préférés, la coquerelle terminerait sûrement en dernière place! Envahissante et associée à la saleté, elle possède pourtant de grandes qualités. Elle se déplace très vite, 1,5 mètre par seconde, se faufile facilement dans des fentes très petites et supporte une force équivalent à 900 fois son poids… et tout cela, sans une égratignure!
Des qualités exceptionnelles dont les chercheurs de l’université Berkeley, aux États-Unis, se sont inspirés pour créer CRAM, un mignon petit robot. En cas de catastrophe, comme un tremblement de terre, CRAM serait un allié très précieux. Un petit robot aussi agile et résistant pourrait se glisser dans les décombres et rechercher des personnes ensevelies.
« Lors d’un effondrement, s’il y a un grand nombre de fissures et conduits, on peut imaginer envoyer un groupe de ces robots pour localiser les survivants et les points d’entrée sûrs pour les sauveteurs », explique un des chercheurs. Voilà une coquerelle qu’on apprécie!
Le savais-tu?
Les ingénieurs qui ont inventé CRAM se sont inspirés de la nature pour fabriquer leur robot. On appelle cette forme d’ingénierie, le biomimétisme. Le biomimétisme consiste à observer la nature et à l’imiter pour résoudre des problèmes techniques.
Photo : Thinkstock
Le velcro en est un exemple que tu connais bien. Il est inspiré des crochets de la grande bardane, une plante dont les graines sont recouvertes de petits crochets.
Photo : Dreamstime
Le papier fait à partir du bois aussi. En 1719, le naturaliste François Réaumur constate que les guêpes mâchent le bois pour fabriquer leur nid. Celui-ci ressemble beaucoup à du papier. Il a alors l’idée de fabriquer le papier à partir du bois, et non plus à partir du chiffon.