Espace publicitaire

Constellations d’hiver

7 décembre 2015 - Camille Rondeau

Déjà décembre! Profite des nuits plus longues pour observer les constellations du ciel d’hiver!

Qu’est-ce qu’une constellation? Une constellation, ce sont plusieurs étoiles qui peuvent être reliées par des lignes imaginaires pour former des personnages, des animaux ou des objets. Les humains s’imaginent ces dessins dans le ciel depuis l’Antiquité. Pourquoi? En plus de servir de points de repère, les constellations aident à reconnaître les étoiles et à observer les cycles des saisons. À cette époque, les voyageurs étaient loin de posséder les outils d’aujourd’hui pour la navigation. Ils s’orientaient donc en regardant le ciel lors de longs voyages en mer ou sur la terre.

Parfois, il faut beaucoup d’imagination pour voir dans le ciel un dragon, une baleine, un scorpion, un lièvre… Exerce-toi d’abord à trouver les plus faciles :
– La Grande Ourse et la Petite Ourse : elles ressemblent à des casseroles.
– Cassiopée : elle est en forme de W.
– Le Taureau : avec sa tête en V et son oeil très brillant, l’étoile Bételgeuse.

carte_cieldecembre2015

Un outil pour observer les constellations
Pour repérer les constellations, munis-toi d’un cherche-étoiles. Il affiche les constellations visibles dans le ciel à la date et à l’heure choisies! Tu peux en imprimer un gratuitement en cliquant sur ce lien.

Où est le Nord?
Maintenant que tu connais les principales constellations, tu es prêt à trouver le Nord comme les marins et les voyageurs faisaient autrefois pour s’orienter pendant la nuit. L’étoile polaire est très brillante. Elle est située tout au bout de la queue de la Petite Ourse. Sous l’étoile polaire, trace une ligne imaginaire verticale jusqu’à un point à l’horizon. Il s’agit du nord géographique. C’est facile, c’est pratique et les humains utilisent ce truc depuis des millénaires!

etoilepolaire400

Espace publicitaire

Où es-tu constellation?
Les constellations servent aussi à repérer et à décrire la position des planètes et des autres objets du ciel, comme les comètes et les météores. Par exemple, les pluies d’étoiles filantes des Orionides, en octobre, et des Perséides, en août, tirent leur nom des constellations de Persée et d’Orion.

Les constellations observées ne sont pas les mêmes en hiver et en été. Anne-Julie t’a déjà parlé du Triangle d’été et de l’Hexagone d’hiver, t’en souviens-tu? Une constellation facile à trouver en hiver, c’est Orion, le chasseur. Tu verras trois étoiles très brillantes alignées assez près les unes des autres : c’est sa ceinture! En revanche, tu ne verras pas bien la Lyre et le Scorpion d’ici à l’été prochain!

Les constellations que tu peux observer changent aussi selon l’endroit où tu habites. Celles dont je t’ai parlé sont visibles dans l’hémisphère Nord. Le ciel de l’hémisphère Sud, c’est une autre histoire! Si un jour tu visites l’Australie, l’Afrique du Sud ou l’Argentine, tu verras des constellations comme le Caméléon, le Toucan, l’Oiseau de Paradis ou le Poisson volant, impossibles à voir de chez toi.

Toi, combien de constellations arriveras-tu à reconnaître ce mois-ci?
Camille

Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

2 réponses à “Constellations d’hiver”

  1. une débrouillarde curieuse dit:

    Est-ce qu’il y en a toute l’année ?