Comment ça va, la Terre ?
Est-ce que les choses s’améliorent pour l’environnement ?
(Photo : istockphoto) |
Notre environnement immédiat va beaucoup mieux. Grâce à l’adoption de règles et de lois, on a beaucoup restreint les pratiques polluantes. Par exemple, il y a plusieurs années, les municipalités et les usines rejetaient directement leurs eaux usées à la rivière. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Mais, à l’échelle planétaire, il y a des phénomènes qui se sont aggravés et qui pourraient compromettre les progrès réalisés. Je pense au réchauffement climatique, à la perte de la biodiversité et à l’épuisement des ressources marines. Il faut dire que l’on est deux fois plus nombreux sur Terre qu’il y a 50 ans. À 7 milliards d’humains, nos ressources subissent une forte pression ! Et, en plus, les gens d’aujourd’hui consomment davantage. Chacun veut plus de choses qu’avant : une auto, plusieurs télés, etc.
Quels sont les progrès les plus remarquables ?
On a éliminé l’essence au plomb; ça fait en sorte que les enfants d’aujourd’hui ont plus de chances d’être en santé, de mieux réussir à l’école et de vivre plus longtemps (malheureusement, la malbouffe diminue leur espérance de vie). Notre eau potable est aussi de meilleure qualité grâce à l’amélioration considérable des techniques d’assainissement des eaux. Quant au recyclage, on est passé d’une situation où il n’y avait rien à la collecte de plusieurs matériaux. Mais si on ne réduit pas notre consommation, cela n’aura pas d’impact sur l’environnement.
Quels gestes puis-je poser pour vraiment aider l’environnement ?
Comme jeune, le geste le plus positif à faire, c’est de retarder l’obtention du permis de conduire à 18 ans et de refuser d’avoir sa propre voiture avant l’âge de 23 ans. Cela économisera plus de gaz à effet de serre que n’importe quel autre geste qu’on pourrait poser dans toute sa vie. C’est au minimum 25 tonnes de gaz à effet de serre économisé !
Autre geste important : réduire sa consommation. Observez votre poubelle : elle est pleine de choses que vous (ou vos parents) avez payées. Posez-vous la question : « Est-ce que j’ai vraiment besoin de tout ce que j’achète ? » Si votre poubelle et votre bac de recyclage sont pleins, la réponse est non !
Apprenez à faire des choses par vous-mêmes : cuisiner, jardiner, pêcher, bricoler, etc. On évite alors d’acheter des produits transformés, suremballés, transportés parfois sur de longues distances, etc.
Est-ce vrai que chaque petit geste compte ?
Claude Villeneuve |
Oui ! Puisque les problèmes environnementaux sont causés par une infinité de gestes insignifiants, chaque geste est significatif. On a besoin d’une infinité de petits gestes pour renverser les tendances. Personne ne se lève le matin en se disant : je vais polluer la planète ! Mais on ne pense pas toujours à la portée de nos gestes. Ils comptent tous !
Quels sont les métiers de l’avenir en environnement ?
Il faut des gens passionnés par l’environnement dans tous les secteurs. L’environnement ne concerne pas seulement la biologie ou la chimie. C’est aussi l’affaire des médecins, des artistes, des ingénieurs, des enseignants, etc. Chaque secteur est appelé à trouver des solutions dans une perspective environnementale. Sans être des spécialistes, on peut tous s’y intéresser comme on s’intéresse à la cuisine sans être un chef professionnel !
Claude Villeneuve est le fondateur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC et l’un de nos Grands Dérouillards. Découvre son histoire dans cet album qui vient de paraître. Tu le trouveras à la bibliothèque municipale ou à celle de ton école.
Pour en savoir plus sur son travail :
Chaire en Éco-Conseil de l’UQAC
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses