La comète Lovejoy est prometteuse!
Pour bien commencer l’année, je te propose l’observation d’une comète, un phénomène qui ne se produit pas tous les jours!
La comète Lovejoy a été découverte très récemment, en août 2014, par l’astronome amateur Terry Lovejoy, d’où son nom.
Il s’agit d’une comète visible depuis le 20 décembre et qui prolongera son spectacle jusqu’au 10 janvier prochain. Avec des jumelles, elle devrait être visible aisément dans la constellation de l’Eridan puis dans la constellation du Taureau.
Par exemple, si tu es aux environs de Montréal le 8 janvier, tu pourras apercevoir la comète dans la constellation de l’Eridan à partir de 17 h 43 jusqu’à 00 h 24. Le 10 janvier, elle sera dans la constellation du Taureau aux mêmes heures.
Si tu préfères rester au chaud, une session d’observation virtuelle aura lieu le 6 janvier ainsi que le 11 janvier à 14 h sur ce site. Bien que le site soit en anglais, il présente des images intéressantes de la comète.
Si tu réussis à la voir n’hésite pas à répondre à mon billet pour me donner tes impressions!
Tous mes vœux de bonheur pour l’année 2015!
À bientôt!
Anne-Julie
En regardant le ciel, verrons-nous la comète en mouvement, ou plutôt un point lumineux fixe comme une étoile?
Cool si je pouvais la voir de mes propres yeux!
Cool!
Est-ce qu’une comète bouge ? J’aurais aimé la voir, mais j’habite à Lévis.
Je n’ai pas réussi à voir la comète, mais j’ai déjà réussi à voir avec mon télescope les planètes Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et les nébuleuses NGC2024, M-43, M-42, NGC1999.
10 janvier? Mais c’est aujourd’hui!!!
Sylvain, lorsqu’on regarde la comète, ça ressemble plutôt à un point fixe. Il y a toutefois un mouvement qui est perceptible au cours de la nuit car la comète est bel et bien en mouvement, mais la distance fait en sorte qu’on ne perçoit pas le mouvement aussi rapidement que s’il s’agissait d’une voiture qui passe à côté d’une personne immobile par exemple.
Dorothée, le fait que tu habites à Lévis ne t’empêche pas de voir la comète. Je donnais seulement un exemple à partir de Montréal, mais c’est sensiblement la même chose pour la région de Québec. Et concernant la comète, oui elle bouge, seulement on ne la voit pas bouger aussi rapidement qu’une étoile filante par exemple.
Zut! J’ai lu l’article trop tard! On est déjà le 2 février! La prochaine fois, peut être!