Espace publicitaire

CES 2023 : nos 4 innovations technos préférées

16 janvier 2023 - Marie-Pier Tremblay

 

Dans le monde virtuel de RoybiVerse

Les créateurs du robot éducatif Roybi, déjà disponible sur le marché, ont présenté RoybiVerse au Consumer Electronics Show (CES) 2023. Il s’agit d’une plateforme d’intelligence artificielle d’apprentissage et de jeu, conçue pour les enfants de 3 à 12 ans.

Grâce à un casque de réalité virtuelle, on est immergé dans le métavers. En plus d’enseigner des langues, on y propose des activités en science, en technologie et sur une cinquantaine d’autres sujets. Une des particularités du RoybiVerse est qu’il s’adapte au niveau d’apprentissage de chaque utilisateur pour le faire progresser.

On peut aussi accéder au RoybiVerse par un site web ou un petit robot. Son lancement est prévu à la mi-2023.

Des patins à roues alignées électriques

Espace publicitaire

Mido, le fondateur de l’entreprise Atmos Gear, rêve depuis qu’il a 13 ans de chausser des patins à roues alignées aussi rapides que ceux de son personnage de Manga préféré. Pour concrétiser son idée, il a étudié comme ingénieur. Au CES 2023, il a enfin dévoilé ses premiers patins à roues alignées électriques !

Les patins possèdent trois roues avec un moteur intégré à chacune des roues centrales. Ils se pilotent avec une télécommande qui indique aussi le niveau de batterie. La batterie assure une autonomie de 20 km et se recharge en patinant. On peut utiliser les « rollers » avec ou sans assistance électrique.

Une montre connectée pour faire bouger !

La montre Xplora X6 Play a gagné le prix de la meilleure innovation du CES 2023. Il s’agit d’une montre connectée spécialement conçue pour les enfants de 4 à 11 ans. Elle se distingue en encourageant l’équilibre entre l’activité physique et le temps d’écran.

Pour chaque tranche de 1000 pas effectués, les utilisateurs reçoivent 1 pièce. Ces pièces peuvent être échangées sur la plateforme Goplay qui propose du contenu et des jeux exclusifs.

La montre comprend un téléphone, une caméra pour envoyer des vidéos à des contacts préapprouvés par les parents, un GPS, une capacité de stockage pour la musique et plus. Mais contrairement à un téléphone cellulaire, la montre Xplora est sécurisée puisqu’elle n’offre pas d’accès à Internet.

Une manette de jeu inclusive

Sous le nom de Projet Leonardo, Sony a mis au point une manette de PlayStation adaptative. Les joueurs en situation de handicap peuvent ainsi choisir de la configurer selon leurs besoins personnels. Le design révolutionnaire a aussi été complètement repensé pour pouvoir être posé sur une table.

Pour le moment, aucun prix ni aucune date de sortie n’ont été annoncés. C’est une bonne nouvelle pour l’accessibilité, mais Sony a été critiqué pour avoir pris du temps à sortir sa manette alors que son concurrent, Microsoft, a dévoilé sa manette adaptative pour Xbox en 2018.

Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: