Espace publicitaire

Ça veut dire quoi climatosceptique?

2 avril 2025 - Marie-Hélène Croisetière iconfb iconth iconbs iconred iconpin

Les personnes climatosceptiques nient que le climat se réchauffe à cause des humains. Pourtant, c’est 100 % vrai!

Le mot climatosceptique est formé des mots «climat» et «sceptique». Or, par définition, un sceptique, ça doute! Les climatosceptiques mettent en doute les conclusions des études sur le climat.

Illustration : Pascal Colpron

Des spécialistes du climat préféreraient qu’on dise «négationniste climatique», comme en anglais. Nier, c’est refuser la réalité. C’est plus percutant.

Les scientifiques sont catégoriques à propos du climat. Il n’y a aucun doute : il se réchauffe et c’est à cause des humains.

Le climatoscepticisme est apparu en 1990, après le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC. Ce rapport montrait que les actions humaines étaient la principale cause du réchauffement climatique. Cinq autres rapports du GIEC ont confirmé les faits depuis.

Pourquoi nient-ils les faits?

Les causes sont diverses et complexes. Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de de fausses informations. Une partie de cette désinformation vient de l’industrie du pétrole, qui dépense beaucoup d’argent pour influencer les décisions sur le climat.

Aussi, le réchauffement climatique peut faire vivre de l’impuissance, du découragement et de la colère. Cela peut mener à vouloir nier la réalité.

Y a-t-il différents climatosceptiques?

Oui. Certains admettent que le climat se réchauffe, mais selon eux, ça ne serait pas lié aux activités humaines. Ces climatosceptiques affirment quand même qu’il faut trouver des solutions au réchauffement climatique.

À l’inverse, d’autres croient que le réchauffement est causé par nous, mais que ce n’est pas une mauvaise chose.

Enfin, certains nient tout en bloc : il n’y aurait pas de réchauffement climatique du tout!

Comment faire pour rétablir la vérité?

Si tu discutes avec un climatosceptique, tu peux lui rappeler que le réchauffement climatique a été confirmé par le GIEC, un regroupement des meilleurs scientifiques du monde entier. Tu peux aussi lui indiquer qu’on observe déjà les conséquences des changements climatiques, avec des feux de forêt plus fréquents, par exemple.

Aussi, informe-toi toujours auprès de sources fiables, comme Radio-Canada ou Les Débrouillards😉! Dans ces médias reconnus, les journalistes respectent des règles strictes pour ne partager que la vérité.

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: