À bas le gaspillage !
Plein de trucs pour diminuer le gaspillage!
Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées. Et pourtant, il y a des solutions pour moins gaspiller.
À la fin de ce billet de blogue, par exemple, tu pourras lire plein de conseils de la part de Débrouillards.
Et il n’y a pas que la nourriture qui est gaspillée… Heureusement, par de petits gestes, tu peux faire beaucoup pour la planète! Voici quelques idées :
À la maison
La toilette
Savais-tu que la toilette est la plus grande consommatrice d’eau de ta maison?
La toilette, si elle a plus de 10 ans, engloutit au moins 18 litres d’eau à chaque fois que la chasse est tirée. Une seule personne consomme près de 30 000 litres d’eau par année!
Quoi faire? Remplis une bouteille d’eau d’un demi-litre à un litre, et place-la dans le réservoir de la toilette. Chaque fois que quelqu’un tirera la chasse d’eau, le réservoir se remplira moins parce que les bouteilles occupent déjà de l’espace.
Recycle tes piles usées!
Lorsque tes piles rendent l’âme, ne les jette pas aux poubelles. Les piles contiennent des métaux (zinc, manganèse, nickel, etc.) réutilisables.
Plusieurs organismes et municipalités organisent des collectes de produits domestiques dangereux pour l’environnement et récupèrent les piles. Contacte-les pour connaître les dates des collectes! Plusieurs magasins récupèrent aussi les piles.
Trouve le magasin le plus près de chez toi.
À l’épicerie
Lorsque tu accompagnes tes parents pour faire des commissions, apporte tes sacs en coton! Les sacs de plastique se décomposent en produits toxiques pour le sol. Et avant qu’ils ne se dégradent complètement, cela peut prendre jusqu’à 1 000 ans!
À l’école
Fais-toi une boîte à lunch écolo, en utilisant des gourdes d’eau ou des thermos, des bols de plastique réutilisables et des ustensiles et des tasses que tu rapportes chez toi le soir.
Réduis les déchets de ton école!
S’il n’existe pas déjà, mets sur pied un comité pour le recyclage et pour le compost. Avec l’aide d’un ami, parle de ton projet au directeur de ton école. Utilise du papier recyclé pour annoncer ton projet à ta classe, c’est déjà une belle façon de débuter!
Pour la boîte à lunch, on peut aussi manger les restes du repas d’avant, cela diminuerait le gaspillage d’aliments.
Vive la planète Terre !!
Nous, chaque année, à l’école, nous fêtons la Journée de la Terre et ne jetons rien. Des personnes dans ma classe ont fait remarquer que ça devrait être la Journée de la Terre chaque jour de l’année.
C’EST TELLEMENT VRAI!
C’est ce qu’on fait à la maison et ça fonctionne.
J’AIME PAS ÇA.
Il y a aussi des personnes qui ne font pas attention à notre environnement. À l’école, il y a une cafétéria et toutes ces choses de la cafétéria, il faut les jeter. Il n’y a aucune chose à recycler et pendant l’heure du dîner ils passent juste la poubelle, mais c’est normal dans presque toutes les écoles…
À l’école, on a un programme international et on apprend à moins gaspiller l’eau, l’électricité et la nourriture.
Au mois de mai, à mon école (Saint-Laurent) une classe de troisième année a mis sur pied un système de recyclage.