Au menu : laitue romaine rouge spatiale!
Pour la première fois, des astronautes de la Station spatiale ont mangé de la laitue cultivée dans l’espace.
C’est un peu compliqué de faire pousser des légumes en apesanteur. L’eau, en plus d’être rare, flotte! Les plants de laitue ont donc été semés dans une boîte, éclairés artificiellement et gardés humides par un système d’irrigation spécial.
Alors qu’on envisage de faire des voyages spatiaux de plus en plus longs, réussir à faire pousser des légumes dans l’espace est essentiel. Les futurs astronautes, en route vers Mars par exemple, devront avoir accès à de la nourriture fraîche et renouvelable. Imagine si tu devais manger seulement de la nourriture déshydratée pendant des mois ou des années, ce n’est pas très santé et surtout vraiment trop déprimant!
Plantées le 8 juillet, les graines de laitue ont pris 33 jours pour arriver à maturité. Elles étaient précieusement conservées dans la Station spatiale depuis 15 mois.
Pour survivre dans un vaisseau spatial pendant des mois ou sur une planète lointaine, pouvoir faire pousser des légumes frais est primordial. Sur ce dessin, tu peux voir à quoi ressemblerait une serre sur Mars.
Les astronautes Kimiya Yui, Kjell Lindgren et Scott Kelly mangent pour la première fois un plant de laitue spatial! Miam! Miam!