Atterrissage réussi pour David Saint-Jacques!
L’astronaute canadien David Saint-Jacques est de retour sur Terre! Après avoir passé 204 jours dans la Station spatiale internationale, il est revenu hier à bord d’une capsule Soyouz. Voici ses premiers commentaires:
Voir cette publication sur Instagram
David Saint-Jacques s’était envolé pour la Station spatiale internationale le 3 décembre 2018. Au cours de sa mission, la plus longue jamais réalisée par un astronaute canadien, il a fait une sortie dans l’espace et participé à de nombreuses expériences scientifiques.
À lire aussi: Qu’a fait David Saint-Jacques pendant sa mission dans l’espace?
Une descente intense
Les astronautes reviennent sur Terre grâce au vaisseau russe Soyouz.
Pendant la descente, la friction avec l’atmosphère est très forte. Ça chauffe les parois de la capsule : la température grimpe jusqu’à 2000°C! Heureusement, les astronautes sont bien protégés par un bouclier thermique.
Près de la surface de la Terre, un parachute se déploie. Puis, on actionne des rétrofusées pour ralentir encore plus la capsule.
Réapprendre à marcher
Même si les astronautes se gardent en bonne condition physique dans la station spatiale, ils ont besoin d’aide pour sortir de la capsule. Après des mois passés en apesanteur, leur corps n’est plus habitué à la gravité.
Leurs muscles et leurs os sont moins forts. À leur retour sur Terre, les astronautes se sentent malades, fatigués et ils ont mal partout!
Il leur faut plusieurs semaines pour reprendre des forces. Ils doivent même réapprendre à marcher! Une équipe médicale suivra de près David Saint-Jacques et ses collègues.
Bon retour sur Terre, David!
À lire aussi : notre entrevue avec David Saint-Jacques au tout début de sa carrière d’astronaute.
Bravo David, j’espère que tu vas récupérer rapidement 💪
Bravo pour votre atterrissage 👍