Comment rebondir après une gaffe ?
Une gardienne de but laisse passer un tir facile. Un plongeur rate son entrée à l’eau. Tous les athlètes commettent des erreurs. Elles leur coûtent parfois une qualification ou une médaille. Mais ces gaffes risquent surtout d’affecter leur confiance ou leur concentration. Si bien que leur performance peut en souffrir à la compétition suivante. Alors comment rebondir après une gaffe ?
1. Vivre ses émotions
Après une gaffe, l’athlète doit vivre sa tristesse ou sa colère. Pleurer ou se fâcher, c’est normal. Et on se sent mieux ensuite !
2. Se rappeler les bons coups
Les bourdes font oublier les succès ! Je demande donc à l’athlète de repasser le film de sa compétition dans sa tête pour identifier les bons coups. Ça fait revenir la confiance plus rapidement.
3. Apprendre de ses erreurs
Ensuite, on peut toujours apprendre de ses erreurs. Pour cela, l’athlète doit comprendre ce qui a causé l’erreur, afin de la corriger. Par exemple, en perfectionnant une technique ou en améliorant sa concentration.
4. Penser positif
Pour terminer, l’athlète doit sentir sa progression. Par exemple, en se félicitant quand il réussit le mouvement raté à l’origine de la gaffe. Le cerveau se souvient très facilement des émotions négatives. Si on le stimule avec des émotions positives, il s’en libérera.
Véronique Richard est préparatrice mentale.
Elle aide des athlètes à mieux affronter le stress avant et pendant leurs performances sportives.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses