8 faits étonnants sur le fluo
Deviens complètement fluo! Découvres 8 faits étonnant sur cette couleur qui fait briller même les animaux et les plantes!
1. Safari fluo
Des centaines d’espèces animales possèdent des pigments fluorescents : des poissons, des scorpions, des papillons, des coraux, des grenouilles, des perroquets, des opossums. Même l’ornithorynque! Chez les perruches, cela rendrait les mâles plus attirants pour les femelles.
Selon les scientifiques, les pigments fluorescents de certains coraux les protègent des rayons UV du soleil. Et des espèces de poissons émettraient une fluorescence détectable seulement par leurs congénères, mais pas par leurs prédateurs.
Exposé à des rayons ultraviolets (UV), le grand polatouche émet du rose fluo.
2. Rendre visible l’invisible
Les rayons UV sont invisibles pour notre oeil. Mais lorsqu’ils excitent les électrons de certaines substances, cela libère de l’énergie sous forme de lumière visible. C’est la fluorescence. Elle disparaît quand il n’y a plus de rayons UV. Les matériaux phosphorescents, eux, luisent même une fois les rayons UV éteints.
3. Banana blues
Lorsque la banane mûrit, la chlorophylle de sa pelure se dégrade et produit de nouveaux composés. Des scientifiques ont récemment découvert que certains de ces composés étaient fluorescents. Ils se questionnent encore sur cette particularité.
4. Plantes lampadaires
Les plantes éclaireront-elles les villes de demain? L’entreprise Aglaé a inventé une technologie pour rendre les plantes brillantes. Un sérum fluorescent est ajouté à l’eau des plantes. Une fois absorbé, le liquide circule dans toute la plante, y compris les petites nervures des fleurs. Sous des rayons UV, les plantes s’illuminent. Tout un spectacle!
5. Venise verte
En mai 2023, les eaux des canaux de Venise sont mystérieusement devenues vert fluo. Était-ce un dangereux produit chimique? L’enquête a démontré qu’il s’agissait d’un produit non toxique, la fluorescéine. Dans le passé, des activistes, comme l’artiste argentin Nicolás García Uriburu, ont coloré des cours d’eau avec de la fluorescéine pour dénoncer la pollution.
6. Du rose fluo scientifique
Au début de 2023, des scientifiques de la Californie (États-Unis) ont relâché un colorant rose fluo dans l’eau. C’était pour étudier comment l’eau d’une rivière interagit avec les vagues de l’océan. Cela permettrait de mieux comprendre le comportement des sédiments et des contaminants transportés par les cours d’eau quand ils atteignent la mer.
7. Super bouclier
Les tardigrades survivent à des pressions et à des températures extrêmes, et même dans le vide de l’espace! D’intenses rayons UV peuvent toutefois tuer ces animaux de moins de 1 mm de longueur. Une espèce de tardigrade a toutefois développé une stratégie unique pour se protéger. Son corps renvoie les rayons UV sous forme de lumière bleue grâce à des pigments fluorescents. Tardigrade bleu, bouclier fluo activé!
8. Des tubes (pas) néon
On confond souvent les tubes fluorescents avec les tubes néon. Ceux-ci émettent une lumière rouge avec du gaz néon. Les tubes fluorescents fonctionnent plutôt avec de la vapeur de mercure (attention à ne pas les casser!). Traversée par un courant électrique, la vapeur de mercure émet des rayons UV. Ces derniers atteignent une poudre fluorescente sur les parois du tube. C’est cette poudre qui émet de la lumière.
Wow! trop cool!