À la découverte de Titan
En 2028, la NASA souhaite envoyer un drone sur Titan, une des plus grosses lunes de Saturne. C’est la mission Dragonfly!
Y a-t-il de la vie sur Titan? Cette lune de Saturne est-elle habitable? À quoi ressemblent ses paysages? Dragonfly tentera de répondre à ces questions. Atterrissage prévu en 2034!
Un laboratoire volant
Le drone Dragonfly («libellule» en anglais) survolera les dunes de Titan sur des centaines de kilomètres et prendra plein de photos.
Il récoltera aussi des données atmosphériques. Ainsi, les scientifiques analyseront la composition chimique de Titan. Trouveront-ils des traces de vie?
Des lacs et des rivières… de méthane!
Sur Terre, il y a le cycle de l’eau. Sur Titan, il y a le cycle du méthane! Là-bas, on retrouve des nuages, des pluies, des lacs, des rivières et des océans de méthane.
Repenser l’origine de la vie
Sur Terre, l’eau est essentielle à la vie. Mais les scientifiques se demandent si la vie pourrait naître à partir du méthane sur Titan. C’est pourquoi la mission Dragonfly suscite tant d’enthousiasme. Sous sa surface et son atmosphère dense, Titan possède une croûte de glace.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses