Espace publicitaire

6 façons de recycler son sapin

25 novembre 2024 - Simone Caron

Au Canada, on coupe plus de cinq millions de sapins chaque hiver pour décorer nos maisons pendant les Fêtes. Voici six façons de les recycler!

Illustration : Frefon

1. Du parfum

L’entreprise québécoise Arbressence utilise les vieux sapins pour extraire leurs huiles essentielles. Ce liquide renferme les molécules qui donnent sa bonne odeur au sapin. L’huile essentielle peut ensuite servir en parfumerie, dans les produits ménagers et en pharmacologie.

On broie d’abord les sapins, puis on distille les petits morceaux dans l’eau. La distillation consiste à faire bouillir la mixture pour séparer les différents liquides. On réussit à prélever l’huile essentielle, car elle s’évapore à une température plus basse que l’eau.

Avec cette méthode, on recycle l’arbre en entier! En plus de l’huile essentielle, les copeaux de bois sont transformés en paillis. L’eau de distillation est utilisée pour faire des produits nettoyants.

En 2024, Arbressence a donné cette deuxième vie à 35 000 sapins!

2. Du paillis pour les jardins

Dans certaines municipalités, on déchiquette les sapins récupérés pour en faire des copeaux. Ces derniers servent ensuite de paillis pour les jardins.

Espace publicitaire

En recouvrant le sol, le paillis empêche les mauvaises herbes de pousser. Il garde aussi le sol humide. L’hiver, il protège les racines du froid. Parfois, le paillis de sapin est aussi ajouté au compost municipal pour en améliorer la qualité.

3. Un jouet pour les tigres?

Dans certains zoos, comme dans celui du parc Safari au Québec, on peut apporter son vieux sapin. Là-bas, on les donne aux tigres pour qu’ils jouent avec. Après tout, ce sont de gros chats! Eux aussi aiment s’amuser à détruire des objets avec leurs griffes!

4. Du bois de chauffage

On peut aussi couper nos vieux arbres pour en faire des bûches. Que ce soit pour se chauffer l’hiver ou pour faire griller ses guimauves en été, les sapins savent égayer nos soirées… même longtemps après les Fêtes! Écoute bien le feu grésiller lorsque tu y jettes des aiguilles de sapin. C’est comme un petit feu d’artifice maison!

5. Un refuge pour les oiseaux

S’il n’y a pas de point de collecte des vieux sapins dans ton coin, tu peux le recycler toi-même. Il suffit de le laisser dans ta cour! Couché par terre, appuyé sur une clôture ou debout, il deviendra un refuge pour les oiseaux. Même mort, il attirera les bêtes à plumes, car ses aiguilles les protègent du froid.

6. Une barrière contre l’érosion

Les sapins sont très utiles dans les régions côtières menacées par l’érosion, dont celles du Canada. Ce phénomène naturel se produit lors de tempêtes, quand des vagues puissantes grugent les berges et que le vent emporte le sable.

Avec le temps, cela menace les routes et les bâtiments près de l’eau. En installant un grand nombre de sapins sur la plage, on crée une protection.

Au fil des marées, les arbres s’enfoncent dans le sable. Leurs branches aident à retenir les sédiments, ce qui stabilise les dunes. Résultat : des plages plus résistantes aux vagues!

Illustration : Jacques Goldstyn

Et si on le replantait?

Il est possible d’acheter ou de louer un sapin vivant dans un pot. De cette manière, on peut ensuite le replanter lorsque le temps des Fêtes est passé.

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: