Noël ensemble … malgré tout ! Nos trucs pour rapprocher petits et aînés.
Pour un Noël ensemble malgré tout et pour faire un pied de nez à la pandémie, voici des façons de multiplier les instants de bonheur entre enfants et grands-parents !
Envoyer des lettres ou cartes postales
Les enfants aiment avoir du courrier à leur nom. « Ils voient leurs parents recevoir du courrier, mais pas eux. La période des Fêtes est un bon moment pour l’expérimenter », suggère Nathalie Parent, psychologue, conférencière et auteure du livre Pour grands-parents seulement.
Pourquoi ne pas profiter de cette missive pour inviter les grands-parents à partager un souvenir d’enfance hivernal ou leurs Noëls d’antan ? Ou pour faire découvrir quelque chose sur leur métier ? Votre enfant adorera échanger avec eux sur ses traditions de Noël préférées ou ses activités d’hiver favorites !
Cela peut aussi être l’occasion de rédiger un récit à quatre mains qui s’étend sur plusieurs lettres. À tour de rôle, on écrit une partie d’une histoire inventée.
Votre enfant aime dessiner ? Au lieu d’un récit à écrire, on varie le plaisir en dessinant à tour de rôle une case d’une bande dessinée ou un dessin à colorier.
Pour égayer les échanges, des cartes postales à télécharger gratuitement sont disponibles sur le site des Débrouillards, en couleurs ou en version à coloriée.
Le bon vieux téléphone
« Allô ! Comment ça va aujourd’hui ? » Avec toute la technologie à notre disposition, on oublie parfois la simplicité d’un coup de fil. « Pas besoin d’avoir beaucoup de choses à raconter. C’est un moment pour dire qu’on a pensé à l’autre », explique Nathalie Parent.
On peut profiter de l’occasion pour chanter des chansons ou lire une histoire. Pour bonifier l’expérience, chacun a en main un exemplaire du même livre.
Cela fonctionne aussi avec les ados ! Nathalie Parent relate cette touchante histoire d’une adolescente et sa grand-mère. « À chaque début d’année scolaire, la dame demande à sa petite-fille de lui fournir la liste des romans à lire à l’école. La grand-mère les lit pour ensuite en discuter avec elle. »
Se donner rendez-vous en visioconférence
Enfants et grands-parents sont à l’aise avec les plateformes technologiques comme Facebook, Zoom ou Skype ? Les activités à y faire ensemble sont innombrables !
Écouter un film avec ses proches
En se familiarisant un peu avec la technologie, on peut partager l’écran afin de regarder ensemble un film sur l’ordinateur ou la tablette. Par contre, la qualité vidéo et audio ne sera peut-être pas au rendez-vous. Pas grave ! Le plaisir, c’est de commenter et de donner ses impressions en direct.
Lire à ses petits-enfants
Ici, pas besoin d’avoir chacun un exemplaire du livre ou du magazine. Les grands-parents peuvent lire et montrer les images à la caméra.
Jouer à un jeu
Certains jeux de société classiques sont offerts en ligne. Par exemple, sur Facebook : Scrabble et Mots entre Amis, entre autres.
Pour les plus vieux et les mordus de jeux d’évasion (escape room), il est possible d’acheter une version à jouer en ligne auprès de deux entreprises québécoises : Défi évasion ou Immersia.
D’autres idées d’activités en visioconférence :
- Faire une recette de biscuits de Noël ensemble (ou une recette facile à cuisiner).
- Regarder des photos de famille.
- Réaliser l’arbre généalogique de la famille.
- Discuter de sa journée.
- Jouer au jeu de cartes la bataille, au bonhomme pendu, à fais-moi un dessin…
Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël, ensemble !
Texte : Annie Labrecque
Avec la collaboration du magazine Bel-Âge
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses