L’expérience des couleurs magiques !
Une expérience étonnante où les couleurs semblent disparaître !
Matériel
- un sac en plastique (style Ziploc)
- une feuille de papier
- un crayon à mine
- un feutre indélébile noir (Sharpie)
- des crayons de couleur
- un grand bol rempli d’eau
Étapes
- Découpe un morceau de papier qui entre parfaitement dans le sac.
- Sur ce papier, fais un dessin au crayon. Trace les contours et les traits au feutre noir. Puis, ajoute les couleurs à l’intérieur des traits.
- Glisse le dessin à l’intérieur du sac. Place-le bien pour qu’il ne bouge pas. Ferme le sac. Recopie au feutre tous les traits noirs du dessin sur le sac. Laisse sécher l’encre.
- Pour faire l’expérience, dépose le bol d’eau sur une table. Plonges-y lentement le sac en le tenant à la verticale, le dessin face à toi ou face à la personne à qui tu montres l’expérience. À mesure que le sac entre dans l’eau, les couleurs disparaissent sur la partie immergée.
Que se passe-t-il ?
Nous voyons les objets parce que des rayons de lumière rebondissent sur eux et parviennent à nos yeux. Quand la lumière passe d’un milieu à un autre, de l’eau à l’air par exemple, elle est déviée. Dans l’expérience, les rayons venant du dessin sur le sac traversent l’eau puis sortent dans l’air dans toutes les directions. Tu vois donc toujours ce dessin, peu importe d’où tu le regardes.
Par contre, les rayons venant du dessin sur le papier sont déviés quand ils passent de l’air (à l’intérieur du sac) à l’eau, puis dans l’air à nouveau. Ils sortent de l’eau seulement dans certaines directions. Vu d’assez haut, le dessin sur le papier n’est plus visible. Tu as alors l’impression que les couleurs disparaissent ! Mais si tu te penches au niveau de l’eau, tu le verras à nouveau.
Essaie-le !
Refais l’expérience en te plaçant plus bas, près de l’eau. Cette fois, tu verras le dessin qui est dans l’eau, car les rayons provenant du papier sortent dans cette direction.
Cette expérience est tirée du magazine Les Explorateurs de mai 2021.
Texte : Claudia Morissette et Sarah Perreault, avec la collaboration de Raynald Pepin
Photo : Joe Alvoeiro/Fotofika
Illustrations : Jacques Goldstyn
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses