Les suggestions de lecture d’été pour enfants de Sophie Lit
À la recherche de lecture pour l’été ?
Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophie Lit, est enseignante, auteure, formatrice et passionnée de lecture ! Elle partage avec nous ses coups de cœur lecture pour l’été.
Suggestion de lecture d’été pour les 6 à 8 ans
CSI Ruelle, d’Audrée Archambault et CAB, Éditions La Bagnole
Les romans à gros caractères ont un succès fou auprès des apprentis lecteurs et la série CSI Ruelle (deux tomes) est parfaite pour la saison estivale. Dans chaque aventure, qu’il soit question de jardin communautaire saccagé ou de pluie de détritus, le trio principal mène une enquête dans sa ruelle, toujours en mettant de l’avant des valeurs d’entraide et de protection de l’environnement. C’est accrocheur, captivant et ça suscite la réflexion.
Les héros de ma classe, de Jocelyn Boisvert et Philippe Germain, éditions FouLire
Jocelyn Boisvert est un auteur prolifique qui allie avec aisance réalisme et humour. Dans cette série qui laisse une large place à des situations cocasses, il permet au lecteur de rencontrer une foule d’élèves. Ainsi, chaque tome s’intéresse plus particulièrement à l’un d’eux et offre une aventure « dont vous êtes le héros ». Les paragraphes courts, l’esprit joueur qui y règne et les liens entre les livres en font un incontournable pour susciter l’envie de lire.
Zap !, de Ian Boothby et Nina Matsumoto, éditions Scholastic
Mélanger science-fiction, humour et animaux ? Voici ce que propose cette bande dessinée déjantée où des chats rendus super intelligents à la suite d’expériences cherchent à sauver le monde pour contrer l’ennui… et comprennent que ce sera plus facile de se faire accepter s’ils se déguisent en chiens ! Avec une ennemie nommée Princesse qui se promène en couche-culotte, ce récit fera rire petits et grands. Attention, c’est addictif !
La préhistoire du Québec, de Patrick Couture et Martin PM, éditions Fidès
Que pensent les scientifiques de la forme du lac Mistassini ? Que s’est-il passé en Amérique pendant le cétracé ? Saviez-vous que des traces de reptiles anciens ont été retrouvées au Nouveau-Brunswick ? Oui, oui, l’ère des dinosaures a bel et bien eu lieu aussi dans nos régions et on le découvre ici dans un documentaire fascinant bonifié par des illustrations humoristiques.
Les aventures d’Olivier et Magalie, de Stéphanie Gervais, éditions Dominique et compagnie
Frère et sœur, Olivier et Magalie adorent résoudre des enquêtes. Ça tombe bien, parce que chacun de leurs séjours chez leurs grands-parents ou de leurs voyages est le théâtre d’un nouveau mystère. Le suspens habilement mis en place dans chaque tome de cette série permet au jeune lecteur de persévérer jusqu’à la fin pour connaître le dénouement. Qu’il soit question d’une créature cachée dans un marais ou de jouets qui disparaissent, on est rapidement happés par ces histoires qui, en plus, s’ancrent dans la réalité québécoise et canadienne.
Suggestion de lecture d’été pour les 9 à 12 ans
Le docu dont tu es le héros, éditions Fleurus
Cette collection de documentaires est absolument hors-norme et tout à fait géniale ! Dans chacun, le lecteur vit une aventure et peut prendre toute une suite de décisions pour progresser dans l’univers présenté. Que ce soit en mission sur Mars ou au cœur de l’Amazonie, ou d’autres lieux ou époques, le lecteur apprend tout en progressant dans le récit alors qu’un contexte clair de mission lui est donné. C’est à la fois captivant et fascinant. Et ça accroche de nombreux lecteurs plus résistants !
L’Infinuit, de Ross Mackenzie, éditions Auzou
Une femme assoiffée de pouvoir, un monstre terrible relâché dans la nature et un seul sort, le dernier, pour l’arrêter. Et si l’équilibre du monde reposait sur les épaules de Larabelle, une orpheline de 11 ans ? Ancré dans un univers fantastique et des éléments magiques grandioses et inattendus, ce récit offre une intrigue à multiples ramifications au cours de laquelle les héros vont devoir déployer imagination et persévérance. Pour les grands lecteurs !
Comment on construit un pont ?, de Roman Beliaev, éditions La Pastèque
Roman Beliaev est un auteur russe qui répond aux questions qu’il se posait dans son enfance dans des documentaires riches en informations. Et magnifiques sur le plan graphique ! Comment fonctionne un phare ? Comment on construit un pont ? Voici deux interrogations qui se déclinent en de nombreuses autres au fil des pages alors qu’on observe les structures, qu’on s’intéresse aux détails et à leurs raisons d’être.
Les géants, de Lylian, James Christ, Paul Drouin, Lorien Aureyre et Luisa Russo, éditions Glénat
Un géant endormi dans la glace depuis des millénaires reprend vie. Erin, une jeune fille de 11 ans qui refait toujours le même cauchemar, est sauvée d’une bande d’enfants par un autre géant. Qui sont-ils ? La compagnie Crossland Corporation voudrait bien profiter de leur puissance… Voilà, la table est mise pour un récit qui se veut une parabole écologique mettant en scène des enfants associés à des géants, véritables forces de la nature. Immersive, captivante, accrocheuse pour l’œil, cette série de bandes dessinées est un bijou !
Jungle noire, de Paul Roux, éditions Héritage
Le narrateur connaissait la légende entourant son lieu de vacances : la forêt tropicale serait hantée par une créature responsable d’une série d’enlèvements. Mais il n’était pas effrayé avant d’être fait à son tour prisonnier… Et s’il n’en revenait pas ? Paul Roux propose ici un récit déconstruit, où les chapitres sont mélangés, et entièrement écrit au « tu ». Pour découvrir le titre du prochain chapitre, le lecteur doit répondre à une énigme à la fin de chacun. Et les péripéties s’enchaînent à grande vitesse. Un livre difficile à déposer avant son dénouement !
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses
Merci pour les suggestions lecture, je me demandai quel livre acheter comme cadeau à mon enfant cet été.