L’environnement, une affaire de famille
En tant que parents, vous avez un rôle à jouer pour amener vos enfants à prendre soin de l’environnement.
«Quand on interroge les jeunes leaders environnementaux sur l’origine de leur engagement, explique Anne-Sophie Denault, professeure de psychoéducation à l’Université Laval, on se rend compte que ça commence tôt, et dans la famille.» Mais comment ancrer le respect de la nature dans l’identité des enfants? Voici quelques conseils.
Encourager un sentiment de connexion avec la nature
Dès leur plus jeune âge, montrez-leur la beauté de la vie qui les entoure. Emmenez-les camper, faire de la randonnée ou pique-niquer. Plus ils aimeront la nature, plus ils voudront en prendre soin.
«Même en ville, on est toujours proche d’un arbre, d’un parc, d’une fleur ou des insectes», affirme Anne-Sophie Denault. Pourquoi ne pas cultiver un potager dans votre cour ou dans un jardin communautaire? Ou faire pousser des fines herbes dans votre cuisine?
Discuter de façon positive
Plus ils seront informés sur les enjeux et les solutions, mieux ils seront outillés pour passer à l’action.
Selon Anne-Sophie Denault, «les enfants doivent savoir ce qui se passe, parce que c’est eux qui vont vivre avec les conséquences des changements climatiques. Mais il est important de toujours mettre l’accent sur les solutions, pour qu’ils gardent espoir».
Attention aux reproches!
Soutenir est plus efficace que culpabiliser, et un parent moralisateur risque de rompre le dialogue avec son ado. N’insistez pas non plus sur les dangers, car cela risque de provoquer de l’anxiété.
Voici quelques suggestions de documentaires à regarder en famille pour amorcer la discussion :
La terre vue du cœur, de Iolande Cadrin-Rossignol
Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Trou Story, de Richard Desjardins et Robert Monderie
Cafétéria, de Francine Hébert
Bigger Than Us, de Flore Vasseur
Notre planète, mettant en vedette David Attenborough
Montrer l’exemple… sans se mettre de pression!
Vous êtes les premiers modèles de vos enfants. En adoptant vous-même des comportements écologiques, vous habituerez vos jeunes à faire de même. Expliquez-leur comment et pourquoi vous faites ces gestes.
Restez ouverts aux suggestions de vos enfants et encouragez leurs initiatives. Moins résistants au changement que les adultes, vos enfants pourraient devenir de précieux alliés, par exemple en vous rappelant à l’ordre!
Surtout, pas besoin de vous mettre trop de pression. Commencez par un geste simple, sans oublier d’y prendre du plaisir. Abonnez-vous à un panier de fruits et légumes locaux, cuisinez des repas sans viande, réparez des jouets, faites des trajets à vélo ou en covoiturage… En impliquant les enfants, vous passerez encore plus de temps avec eux!
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses