Espace publicitaire

Le sport rend-il le cerveau plus performant ?

15 septembre 2021 - Martin Primeau

C’est bien connu : l’activité physique a des effets bénéfiques sur le cœur et elle permet de prévenir plusieurs maladies chroniques. Mais qu’en est-il des effets du sport sur le cerveau ? Le magazine Sport Débrouillards a fouillé la question.

Le scientifique Dave Ellemberg, neuropsychologue à l’Université de Montréal, est catégorique : le sport permet d’améliorer les performances scolaires. Ça augmente aussi la concentration et ça aide à prendre des décisions plus rapidement.

Cerveau à l’entraînement

Quand on joue au soccer ou au tennis, on doit analyser le jeu et prendre des décisions en quelques fractions de seconde. Par exemple : À qui faire la passe ? Ou bien Où renvoyer la balle ? Le cerveau doit s’habituer à analyser une situation et à prendre des décisions rapidement. En plus, on doit le faire pendant qu’on se déplace. Ça exige beaucoup de concentration. Donc, quand on s’entraîne, notre cerveau s’entraîne lui aussi.

Plus d’oxygène !

Quand on pratique un sport, le cœur pompe le sang beaucoup plus vite. Le cerveau reçoit donc plus d’oxygène. Ça le réveille. Il devient plus actif.

Des cellules bien connectées

Dans notre cerveau, les cellules sont connectées entre elles pour communiquer. Lorsqu’on fait du sport (ou que l’on réfléchit), notre cerveau travaille et les cellules solidifient leurs connexions. Elles en fabriquent aussi des nouvelles. Le cerveau devient alors plus performant. Quand on devient vieux, de nombreuses connexions se défont. Comme le sport les renforce et en crée d’autres, cela garde le cerveau en santé.

Le plaisir, c’est la santé

Le sport est aussi excellent pour s’amuser et se faire de nouveaux amis. Et le plaisir, c’est très bon pour le cerveau et pour la santé mentale. En effet, l’activité physique pratiquée régulièrement aide à diminuer le stress et l’anxiété, et contribue à une bonne estime de soi.

Espace publicitaire

 

Cet article est tiré du magazine Sport Débrouillards de septembre 2012

Pour en savoir plus sur les effets de l’activité physique sur la santé mentale :

https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/sports/sports-details/article/42741/

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: