Jeux vidéo : comment faire des choix éclairés
La multitude de jeux vidéo disponibles sur le marché vous étourdit? Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner des jeux appropriés… et vous garantir une tranquillité d’esprit!
À quel âge un ado peut-il commencer à jouer à Spiderman 2? Le jeu Pokémon est-il recommandé pour les enfants? Quels jeux présentent le moins de contenu violent?
Marc Shakour, fondateur d’Écran partagé, un site Web de critiques de jeux dédié aux parents, offre quelques suggestions. «En général, les jeux Nintendo sont adaptés pour les jeunes. Super Mario Bros Wonder en est un bon exemple. La plupart des jeux des séries Pokémon et Sonic sont aussi appropriés», dit-il.
En effet, les jeux de la console Nintendo visent surtout un public familial, les plus jeunes comme les plus grands. Ils sont donc colorés, ludiques et généralement sans violence.
Marc Shakour déconseille toutefois fortement Mortal Kombat, l’un des jeux les plus violents, ainsi que Call of Duty et Roblox. «Le jeu Roblox incite constamment les joueurs à dépenser de l’argent et leur fait miroiter la possibilité de gagner des revenus s’ils construisent leur propre jeu à l’intérieur de Roblox. En réalité, les gains sont minimes», ajoute-t-il.
À qui le jeu s’adresse-t-il?
Première vérification simple à faire: la classification de l’Entertainement Software Rating Board (ESRB) sur le boîtier ou en ligne. Elle indique si le jeu convient à tous (E), aux 13 ans et plus (T) ou aux 17 ans et plus (M). Cette classification prend en compte le niveau de violence ainsi que la présence de nudité, d’alcool et de drogue dans le jeu.
Pour une décision éclairée, il est également bon de consulter les critiques sur le jeu vidéo. Par exemple, sur les sites de Common Sense Media et Écran partagé. En plus d’évaluer les mêmes critères que l’ESRB, on y indique si le jeu véhicule des messages positifs, s’il montre un portrait diversifié d’hommes et de femmes, s’il est facile à jouer, etc.
Méfiez-vous des jeux gratuits
Gardez l’œil ouvert! Des jeux comme Roblox ou Fortnite sont gratuits au téléchargement, mais ils peuvent demander de l’argent réel pour progresser. «Il faut souvent acheter de la monnaie virtuelle pour débloquer des éléments dans le jeu. Et le jeune sera constamment exposé à des promotions marketing», avertit Marc Shakour.
Le fondateur d’Écran partagé invite les parents à porter attention à l’environnement dans lequel évolue le joueur. Par exemple, existe-t-il des forums de discussion ou des espaces de conversation en ligne avec des inconnus? Assurez-vous que ces fonctionnalités sont appropriées à l’âge de votre enfant.
Tester le jeu si possible
Savez-vous que plusieurs compagnies de jeux offrent la possibilité d’essayer une version démo gratuite? Vous en trouverez sur les magasins en ligne PlayStation Store, Microsoft Store et Nintendo eShop. «Les versions démos ne sont pas toutes disponibles, mais les parents peuvent en tester certaines», souligne Marc Shakour. Cela vous aidera à déterminer si votre enfant sera confronté à une surcharge de textes dans Pokémon. Ou s’il éprouvera des difficultés avec des jeux Mario Bros, qui exigent une grande dextérité.
Ainsi, parents et enfants pourront faire de meilleurs choix!
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses