COP15 : parlons biodiversité !
Du 7 au 19 décembre, la ville de Montréal accueillera la COP15. Au cours de cette conférence des Nations unies, près de 200 pays élaboreront ensemble un plan d’action pour protéger la biodiversité.
La biodiversité, c’est quoi?
La biodiversité, c’est l’ensemble des formes de vie sur la Terre : animaux, végétaux et microbes. La survie de chaque espèce dépend de celle de plusieurs autres, car les êtres vivants interagissent entre eux dans un écosystème. Ainsi, quand on protège une espèce, on en protège plusieurs. On protège donc la biodiversité.
COP15, ça veut dire quoi?
Les lettres « COP » signifient « conférence des parties ». Les parties représentent les pays qui participent à une convention. Une COP, c’est une conférence internationale qui réunit tous les pays au sujet de cette convention. À Montréal, en décembre, on accueillera la 15e conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations unies.
Il existe aussi une COP dédiée au climat. C’est la Convention sur les changements climatiques. La COP27 se déroulait en Égypte en novembre dernier. La convention sur le climat se tient tous les ans, alors que la COP pour la biodiversité a lieu en moyenne aux deux ans.
Pendant ces rencontres, les représentants des gouvernements déterminent des objectifs à atteindre pour mettre un terme à la perte de biodiversité et lutter contre les changements climatiques.
Pourquoi à Montréal?
La COP15 devait avoir lieu en Chine, en 2020. La pandémie de COVID-19 a bouleversé les plans. La conférence a alors été divisée en deux parties. La première s’est déroulée en mode virtuel depuis Kunming, en Chine, en 2021.
Montréal a été choisie comme hôte de la deuxième session, car c’est dans cette ville que se trouvent les bureaux du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies.
Quels sont les objectifs à atteindre?
Pendant la partie virtuelle de la COP15, le gouvernement du Canada et les autres pays se sont engagés à protéger 30% des terres et des océans d’ici 2030 pour conserver la biodiversité.
Les pays veulent aussi s’attaquer aux cinq principales causes de la perte de biodiversité : la diminution des zones naturelles comme les forêts ou les terres cultivées, les espèces exotiques envahissantes, la pollution, la surexploitation de la nature et les changements climatiques.
Comment puis-je protéger la biodiversité?
En famille, on peut participer à la protection de la biodiversité. Comment ? Voici quelques suggestions :
1. Participer à des projets de science citoyenne. En transmettant des observations sur les insectes, les oiseaux et les plantes, on peut aider les scientifiques dans leurs recherches. Par exemple : Mission monarque pour protéger ce papillon menacé. On peut aussi aider à éliminer la berce du Caucase, une plante nuisible.
2. Ramasser des déchets de plastique qui traînent sur la rue, au parc ou dans la nature. Et participer au défi 1000 gestes pour la nature qui se tiendra au printemps.
3. Planter un arbre ou une plante indigène comme l’asclépiade, qui aide à la survie des monarques.
4. Garder son chat à l’intérieur la nuit et accrocher une clochette sur son collier. Ainsi, il représente une moins grande menace pour les oiseaux, les souris et les autres petits animaux.
Pour découvrir des jeux et d’autres idées pour s’impliquer dans la lutte aux changements climatiques, consulte le site web de Climat jeunes.
Pour lire le dossier Comment protéger la biodiversité du magazine Les Débrouillards de mars 2022 :
-
Acheter le magazine à l’unité.
-
Lire l’article sur le web.
Pour lire le dossier 5 raisons de protéger la biodiversité, du magazine Les Débrouillards d’avril 2022 :
-
Acheter le magazine à l’unité.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses