Espace publicitaire

Éclipse du 8 avril : vivre pleinement ce moment unique!

14 mars 2024 - Annie Labrecque

Une éclipse solaire totale est un événement marquant pour ceux et celles qui en sont témoins. Et ça ne se passe pas seulement dans le ciel…

Noémie Larouche, directrice éditoriale aux magazines Les Débrouillards et Les Explorateurs des Publications BLD, rappelle que l’éclipse est bien plus qu’un simple spectacle céleste. «Nous encourageons les jeunes et leurs familles à vivre l’expérience au-delà de l’observation de l’astre», souligne-t-elle.

Plusieurs phénomènes seront perceptibles pendant la phase totale de l’éclipse : la soudaine obscurité, la baisse de température, l’apparition des étoiles et des planètes dans le ciel ainsi que les changements de comportement chez certains animaux. «Il y a tant de choses à observer et à vivre ensemble, en famille ou en classe», indique Noémie Larouche. Que l’on possède des lunettes d’éclipse ou non!

 

Pour que votre enfant garde un souvenir impérissable de la journée du 8 avril, Les Explorateurs et Les Débrouillards vous offrent ce carnet à télécharger.

 

Espace publicitaire

«Il suffit de sortir dehors, de rester attentif et d’observer ce qui se passe autour de soi. Même si vous regardez droit devant vous sans lever les yeux au ciel, la nuit qui tombe d’un seul coup, c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue!», ajoute-t-elle.

Bien sûr, quelques mesures de sécurité s’imposent!

Comme on le répète dans les médias depuis plusieurs semaines, il ne faut jamais observer directement le Soleil à l’œil nu. Y compris pendant une éclipse. Et le 8 avril, rangez dans un tiroir vos jumelles ou votre télescope!

«L’utilisation de ces instruments optiques est encore plus risquée parce qu’ils concentrent la lumière du Soleil dans l’œil», avertit Marc Jobin, astronome au Planétarium de Montréal.

Pour regarder directement l’éclipse, il faut porter des lunettes d’éclipse. Celles-ci possèdent un filtre spécialement conçu pour l’observation sécuritaire du Soleil. Assurez-vous que ces lunettes respectent la norme ISO 12312-2.

Observer indirectement l’éclipse

Vous n’avez pas de lunettes d’éclipse? Pas de souci! Il existe d’autres façons simples, et amusantes pour les enfants, d’observer l’éclipse. Par exemple, en fabriquant en famille une boîte d’éclipse solaire ou en se servant d’un objet avec des trous (comme une passoire).

Marc Jobin suggère aussi d’utiliser un morceau de carton et d’y percer des trous avec un clou ou la pointe d’un stylo. Le carton des boîtes de céréales fait très bien l’affaire. «On y trace des lettres assez grandes, par exemple « Éclipse 8 avril 2024 », en espaçant les trous d’environ 1 cm», explique-t-il.

Les rayons du Soleil qui traversent les trous se projetteront ensuite au sol en faisant apparaître les différentes phases de l’éclipse. «Il est préférable de projeter sur une surface aussi lisse que possible, comme un tissu blanc ou la surface d’un trottoir pâle», recommande-t-il. Des mini-soleils en forme de croissants se formeront sous vos yeux!

Attention! Le seul moment où il est sécuritaire de regarder directement vers le Soleil sans lunettes d’éclipse est pendant la phase totale de l’éclipse.

L’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 sera la seule observable avant 2205 dans la région montréalaise. C’est donc un événement exceptionnel auquel nous sommes conviés.

Bonne éclipse!

 

Pour plus d’activités, consultez gratuitement L’assistant scientifique – Éclipse solaire totale – Avril 2024.

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

4 réponses à “Éclipse du 8 avril : vivre pleinement ce moment unique!”

  1. Ariane dit:

    Vous m’en apprenez toujours plus!!
    Merci!

  2. Céline dit:

    Halo 👼🏼 j’étais fâchée 😡 de manquer une journée de travail le jour de l’éclipse, mais grâce aux expériences que vous suggérez, je vais vivre l’évènement! Merci beaucoup d’avoir changé ma perspective en souhaitant bien sûr un ciel clément! Céline, brigadière scolaire 🌹 Montréal-Nord, abonnée fidèle des Débrouillards, Curium ainsi que Les Explorateurs.