Crème solaire : êtes-vous bien protégés ?
On le répète souvent : il faut mettre de la crème solaire ! Mais est-ce vraiment nécessaire ? Ou suffisant ?
C’est quoi le nombre sur les crèmes solaires ?
C’est le FPS : facteur de protection solaire. Ce nombre indique le rapport entre le temps qu’il faut pour avoir un coup de soleil avec crème solaire VS sans protection. Par exemple un FPS 30 permet de passer 30 fois plus de temps au soleil… avant le coup (de soleil) fatal.
FPS 15 : Coupe 93 % des rayons UV. FPS 30 : Coupe 97 % des rayons UV. Aucune crème solaire ne coupe tous les rayons. Pas besoin de prendre une crème avec un FPS plus élevé que 50. Vos meilleurs alliés restent les vêtements qui couvrent la peau, et l’ombre !
Les conseils des dermatos :
- FPS d’au moins 30, à large spectre (protège contre les rayons UVA et UVB).
- Appliquer 15 à 20 minutes avant l’exposition.
- Quelle quantité ? 1 cuillerée à thé par partie du corps.
- En remettre toutes les 2 heures. Et plus encore en cas de baignade ou de sueur abondante.
- Tout au long de l’année ! Les rayons UV ne prennent pas de congé l’hiver ni les jours nuageux.
- Et tout le monde ! Oui, les gens qui ont la peau foncée ont une barrière naturelle supplémentaire contre les rayons nocifs. Mais cela n’est pas suffisant, il y a quand même des risques de cancer.
Je bronze. Ai-je besoin de crème solaire quand même ?
Les rayons UV endommagent l’ADN des cellules de la peau (iiich…). Le bronzage est une réaction du corps qui produit de la mélanine, un pigment qui fonce la peau. Sorte de barrière pour prévenir davantage de dégâts par les rayons du soleil. Ce beau teint bronzé tant recherché ? C’est en fait un signe que votre peau a été abimée. Plus du type homard ? Les coups de soleil sont une inflammation douloureuse. Ils indiquent que votre corps travaille à réparer ou remplacer les cellules endommagées.
Attraper un coup de soleil derrière une vitre, ça se peut ?
À l’extérieur, soleil ou pas, deux types de rayons UV (ultraviolets) atteignent la peau découverte. Les UVB, responsables des coups de soleil, sont bloqués par les vitres. Mais les UVA, qui font vieillir la peau (perte d’élasticité, rides, taches de vieillesse) peuvent les traverser. Les deux augmentent les risques de cancer de la peau. Les UVC, un autre type de rayons UV émis par le Soleil, sont quant à eux presque tous absorbés par la couche d’ozone. Pas de soucis de ce côté.
Que renferment les crèmes solaires ?
Elles sont de deux types :
- Agit comme une barrière. Ce type de crème utilise des ingrédients comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, qui réfléchissent les rayons UV. Plus difficile à appliquer.
- Agit comme une éponge. Ces crèmes solaires pénètrent la peau et contiennent des ingrédients, comme l’avobenzone, l’homosalate, l’octinoxate ou l’oxybenzone, pour absorber les rayons UV et les transformer en chaleur.
Bon pour la peau, moins bon pour les fonds marins
Chaque année, environ 14 000 tonnes de crème solaire se retrouvent dans les océans. Or, certains de leurs ingrédients sont particulièrement nocifs pour la faune et la flore marine, en particulier les récifs de corail. L’oxybenzone et l’octinoxate des crèmes solaires chimiques peuvent altérer le développement des coraux, endommager leur ADN et même carrément les tuer. C’est pour cela que l’État d’Hawaï, aux États-Unis, a banni la vente des crèmes solaires contenant ces ingrédients. Mieux vaut se procurer les alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Ce texte est tiré du magazine Curium de juillet-août 2019
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses