Comment aider votre enfant à apprendre?
Comment aider votre enfant à apprendre et rendre la période des devoirs plus efficace? Les conseils de deux spécialistes.
Questionnez votre enfant sur ce qu’il a fait à l’école
«Qu’as-tu appris aujourd’hui en français? Et en mathématiques?» Des questions en apparence banales, mais qui aident à consolider les apprentissages. Car apprendre, c’est créer de nouvelles connexions dans le cerveau.
«Ces connexions se forment et se renforcent chaque fois que le cerveau retourne chercher en mémoire ce qu’il a appris. Pour vous raconter sa journée, votre enfant doit réfléchir au contenu, et ça l’aide donc à apprendre!», explique Steve Masson, professeur au Département de didactique de l’UQAM et auteur de Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner, paru en 2020.
Encouragez-le à travailler moins longtemps, mais plus souvent
Les recherches le prouvent : étudier cinq minutes par jour sur quatre jours donne de meilleurs résultats qu’étudier une seule fois pendant 20 minutes.
«En espaçant les périodes d’étude sur plusieurs jours, on laisse aux neurones le temps de croître et de se connecter les uns aux autres», dit Steve Masson. On permet aussi au sommeil d’agir. Quand on dort, le cerveau réactive les apprentissages du jour. Chaque nuit est une pratique de plus!
Vérifiez le niveau de difficulté
«Normalement, les devoirs ou les leçons portent sur des notions déjà vues en classe et devraient offrir un petit défi à l’enfant», dit l’orthopédagogue Marie-Julie Godbout. Une tâche trop facile activera peu le cerveau. L’enfant n’en retirera aucune fierté et se démotivera. Mais si la tâche est trop difficile, il risque de se décourager.
Votre enfant prend trop de temps ou fait énormément d’erreurs? Aidez-le à découper son travail en étapes plus simples, qu’il sera capable de réussir. Et avisez l’enseignant! «On ne veut pas que l’enfant se trompe à plusieurs reprises. Sinon, il renforcera ses erreurs», met en garde Steve Masson.
Valorisez le processus d’apprentissage!
Les recherches en psychologie le démontrent : ceux qui croient que leur cerveau peut se développer ont plus de succès à l’école. Au contraire, ceux qui pensent que l’intelligence est fixe se découragent rapidement face aux difficultés. Après tout, à quoi bon essayer puisqu’on ne sera jamais bon!?
Pour cultiver la bonne attitude chez votre enfant, rappelez-lui que le succès ne dépend pas uniquement du talent. Apprendre nécessite des efforts, mais aussi des stratégies efficaces. Si votre enfant dit Je ne suis pas bon, vous pourriez lui répondre :
– Pas encore, mais tu peux le devenir!
– L’objectif n’est pas de tout réussir d’un coup, mais d’y aller étape par étape. Que peux-tu essayer d’autre?
– Tu trouves ça difficile? C’est parce que ton cerveau est en train de se développer!
«Les enfants ont parfois l’impression qu’ils doivent réussir dès le début, se désole Steve Masson. Mais transformer son cerveau, ce n’est pas instantané.»
Encouragez votre jeune à aller chercher de l’aide quand il est bloqué. «Il doit savoir qu’il ne restera pas bloqué éternellement. Souvent, le cerveau a déjà commencé à se transformer… il a juste besoin d’un peu plus de pratique pour réussir!»
Des trucs pour rendre la période des devoirs plus agréables et efficaces
1. Variez les méthodes
Votre enfant a une liste de mots à étudier? Au lieu de simplement les lire, il peut les épeler, les écrire, les tracer dans les airs avec son doigt, etc. «C’est ludique et surtout, ça permet de réfléchir plusieurs fois au même contenu, et de plusieurs façons. L’enfant va s’en souvenir davantage», dit Steve Masson.
2. Laissez-le bouger
Votre enfant gigote sur sa chaise? Cela ne nuit pas nécessairement à sa concentration, assure l’orthopédagogue Marie-Julie Godbout. «Si l’enfant écrit, il devra sans doute être assis. Mais épeler des mots ou pratiquer ses tables, ça peut se faire en sautant, en montant l’escalier (une marche par bonne réponse!), en manipulant une balle antistress, en faisant du vélo stationnaire…» À essayer!
3. Créez un programme ensemble
Français, maths, anglais? Le cerveau de votre enfant doit savoir à quoi s’attendre. Décidez ce qu’il fera ce jour-là et combien de temps il y consacrera.
4. Célébrez chaque étape
Faites cocher à votre enfant les tâches complétées à mesure qu’il progresse. C’est motivant!
À lire sur le même sujet dans Les Explorateurs : Champion des devoirs !
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses