Espace publicitaire

Caprices ou réels besoins? Conseils d’une experte

22 décembre 2022 - Annie Labrecque

Comment mieux gérer les caprices de son enfant pour éviter l’affrontement ? On en discute avec Éliane Labbé, psychoéducatrice et co-autrice d’un livre sur les comportements difficiles des enfants. Et s’il ne s’agissait pas de caprices?

Il faut d’abord comprendre ce qui se cache derrière.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un caprice? Selon Éliane Labbé, psychoéducatrice et co-autrice du livre Comportements difficiles… Que faire?, il s’agit d’un comportement qui peut sembler futile aux yeux des parents, mais qui ne l’est pas du tout aux yeux de l’enfant.

Par exemple, votre fille de 10 ans tient mordicus à porter son chandail bleu à l’école. Ou bien votre ado refuse de manger à la table avec le reste de la famille. « Face au refus parental à la suite d’un caprice, la réaction de notre enfant peut être très vive », raconte Éliane Labbé. Que faire en tant que parent?

Garder son calme et jouer au détective

Peu importe le caprice, le premier conseil de la psychoéducatrice est de garder son calme et de chercher à connaître la raison de la résistance. « Il faut se souvenir qu’il ne s’agit pas d’un sport national de leur part, de nous mettre en colère. Il se cache une raison émotionnelle derrière ce caprice », explique-t-elle.

Par exemple, en questionnant Joséphine sur son chandail bleu, il se peut qu’on apprenne qu’elle et son amie avaient convenu de porter le même chandail en classe. « On est ensuite là pour faire comprendre notre refus — ton chandail est sale! — et lui proposer d’autres options », suggère Éliane Labbé.

Espace publicitaire

Contourner les situations désagréables

La diversion fonctionne bien chez les tout-petits pour éviter l’escalade émotionnelle. Mais saviez-vous que cette technique continue à faire des miracles chez certains jeunes? « Cela fonctionne surtout chez ceux qui ont un peu plus de difficulté à gérer leurs émotions ou qui ont tendance à réagir plus fortement dans certaines situations », mentionne la psychoéducatrice. En déviant l’attention vers un autre sujet de conversation ou en utilisant l’humour, on évite que notre enfant reste dans une émotion négative.

Apprivoiser l’hypersensibilité

Dans certains cas, notre jeune peut présenter une hypersensibilité sensorielle, ce qui lui fait percevoir son environnement de façon exacerbée. Par exemple, sous le caprice de Bertrand, 14 ans, qui refuse de manger ses repas à table, peut se cacher une hypersensibilité aux bruits de mastication.

« On peut tester des solutions avec lui, comme lui proposer de faire jouer de la musique d’ambiance pendant les repas, l’autoriser à mettre ses Airpods pendant le souper. Ou encore demander aux frères et sœurs d’être vigilants lorsqu’ils prennent une bouchée », énumère Mme Labbé.

Finalement, des consignes constantes d’un parent à l’autre, d’une journée à l’autre et d’un enfant à l’autre, pourront aider à dissiper les caprices de son enfant… et à lui apprendre à mieux gérer ses émotions!

Vous souhaitez en savoir plus? Voici l’ouvrage co-écrit par Éliane Labbé : Comportements difficiles… Que faire?

Lisez aussi cet article proposant 3 conseils pour accompagner un enfant aux prises avec un problème de procrastination.

Cet article est une présentation de l’infolettre des parents Débrouillards. Abonnez-vous-y !

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: