Espace publicitaire

Au Canada : adieu les pailles jetables!

31 janvier 2023 - Florence-Léa Siry et Matthieu Fannière

Depuis 2018, le 3 février est la Journée internationale sans paille. Une occasion de réfléchir en famille à notre utilisation des plastiques à usage unique et de chercher d’autres options!

Bonne nouvelle! Comme d’autres plastiques à usage unique, la paille est dans la ligne de mire du gouvernement du Canada. La fabrication et l’importation en sont interdites depuis décembre 2022.

C’est également le cas pour les sacs d’épicerie, les ustensiles jetables, certains récipients alimentaires de prêt-à-manger et les bâtonnets à café. D’autres mesures suivront dans les prochaines années, comme l’interdiction d’en vendre.

De bonne idée à mauvaise habitude

Les pailles ne datent pas d’hier. Il y a 5 000 ans déjà, les Sumériens en utilisaient pour siroter leurs bières. Si les pailles en métal étaient réservées aux privilégiés, la majorité des pailles ont pendant longtemps été faites en bambou ou… en paille. Le 19e siècle voit l’invention de la paille en seigle, puis en papier. Mais c’est avec l’apparition de la paille en plastique, dans les années 1960, que la production devient massive et mondiale.

Après plus d’un demi-siècle d’utilisation, on estime que plus de huit milliards d’entre elles jonchent les plages du monde entier. Dans les océans, elles s’enchevêtrent et se font gober par les animaux marins, causant des blessures et des maladies. En 2015, la vidéo d’une tortue de mer ayant une paille de 10 centimètres coincée dans la narine a été vue plus de 100 millions de fois sur YouTube.

Espace publicitaire

Lutter contre la pollution

Le plastique en soi n’est pas mauvais, c’est l’usage que l’humain en fait qui pose problème. C’est un matériau durable, léger, économique. Mais dans les dernières décennies, le plastique a été tellement utilisé qu’il est devenu l’un des symboles de la pollution humaine. C’est pourquoi la Journée internationale sans paille cherche à réduire notre utilisation de plastique.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs options de paille zéro déchet? Oubliez la paille de papier, qui ne règle pas le problème des objets à usage unique. Nous vous suggérons plutôt des solutions qui revalorisent des « déchets alimentaires » ou des restants, dans cet article du magazine de Les Explorateurs.

À votre santé!

Cet article est une présentation de l’infolettre des parents Débrouillards. Abonnez-vous-y !

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: