Espace publicitaire

Adopter un animal de compagnie?

14 juin 2023 - Annie Labrecque

Votre enfant désire un petit compagnon à la maison? Votre famille est-elle prête? Voici quelques conseils pour vous guider dans cette décision.

Avant toute chose: n’offrez pas un animal en cadeau à votre enfant sans avoir bien évalué son intérêt. C’est une belle surprise qui peut mener à une expérience très enrichissante, mais plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Il est par exemple déconseillé d’avoir un animal si l’on doit s’absenter pendant de très longues périodes. Il faut aussi penser aux rendez-vous chez le vétérinaire, et peut-être le toiletteur, tout comme aux soins quotidiens (le brosser, le nourrir, s’occuper de la litière, etc.) qui devront se glisser dans l’emploi du temps de la famille.

Avant d’adopter, pourquoi ne pas proposer à une personne de votre entourage de garder son animal de compagnie? Vous pourrez ainsi mieux sonder l’intérêt de votre enfant et observer sa façon d’interagir avec un animal.

Dépenses en vue!

Espace publicitaire

«Il faut aussi évaluer son budget et la somme qu’on est prêt à consacrer chaque année aux soins de l’animal», souligne le vétérinaire Michel Pépin, porte-parole de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ).

Les coûts d’entretien varient notamment selon l’espèce (un chien coûte plus cher qu’un chat) et l’âge de l’animal. Pour avoir une idée des coûts associés à certains animaux, consultez les fiches de l’AMVQ.

Afin de trouver le match parfait avec la famille, le Dr Pépin recommande de consulter un vétérinaire avant de choisir entre un lapin, un furet, un chat ou un chien. «Le vétérinaire peut vous guider en regardant les avantages et les désavantages selon votre mode de vie, l’espace disponible dans votre résidence, les allergies, etc.» Certaines familles peuvent aussi très bien se contenter d’un poisson.

Quel est l’animal idéal?

Certains animaux de compagnie sont plus faciles à prendre en charge que d’autres. Par exemple, même si l’on craque pour l’air mignon du Shiba Inu, ce chien est difficile à éduquer et il n’est pas recommandé comme premier ami à quatre pattes.

«Le chat demande moins d’entretien, de jeu et d’attention qu’un chien. Cependant, le chien est un fidèle compagnon et un excellent confident pour un jeune. Un oiseau, comme le cockatiel, est aussi un bon choix. On peut avoir un beau lien avec lui, car il aime jouer et s’exprimer», détaille le Dr Pépin.

Et pourquoi pas un rat!

«Entre un hamster et un rat, l’interaction sera meilleure avec le rat. Par contre, il a une espérance de vie courte, soit de 3 ans. Il est important d’en tenir compte dans son choix», ajoute le Dr Pépin. Comme on s’attache à ces petites bêtes, chaque décès risque de faire vivre un deuil à l’enfant.

Finalement, gardez en tête qu’on ne peut confier l’entière responsabilité des soins d’un animal à son jeune. Alors, préparez-vous à participer à cette belle aventure!

Cet article est tiré de l’infolettre des parents Débrouillards. Abonnez-vous!

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: