9 noms d’endroits inusités au Québec
Te demandes-tu parfois d’où vient le nom d’un lieu? Il y a une science pour ça: la toponymie! Découvre les histoires surprenantes derrière les noms de neuf endroits!
Le lac Parles-en-Pas
Ce lac de l’Abitibi est rempli de poissons! Mais les pêcheurs du coin ne voulaient pas que les visiteurs l’apprennent, alors… ils gardaient le secret.
Le lac Pas d’Eau
Un lac sans eau est-il toujours un lac? Ici, la réponse est oui! Malgré son nom, ce lac de la Côte-Nord contient bien de l’eau, mais pas beaucoup. À certains endroits, le niveau est si bas qu’il a l’air vide.
Le lac aux Étoiles-Qui-Craquent
Chaque année, les Québécois sont invités à voter pour leur nom d’endroit préféré. En 2023, ils ont choisi le lac aux Étoiles-Qui-Craquent, sur la Côte-Nord! Lorsqu’on s’étend sur le lac gelé pour observer le ciel étoilé, il paraît qu’on entend de drôles de bruits. Ce seraient les étoiles qui craquent! En réalité, ce sont les contractions de la glace causées par le froid.
Le cap de la Vache-Qui-Pisse
Érodées par la mer, les falaises prennent parfois de drôles de formes. Ce cap, situé sur l’île d’Anticosti, ressemble un peu à une tête de vache. Parfois, des filets d’eau s’échappent du roc, d’où son nom! Si tu le visites, observe bien la falaise: elle renferme beaucoup de fossiles.
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
Le nom de ce village est-il une blague? Non. Un « ha-ha » est une vieille expression qui veut dire cul-de-sac. C’est-à-dire un lieu sans issue. Le lac Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent, représentait un cul-de-sac pour les navigateurs en canot du Nouveau-Brunswick. Ils devaient alors marcher jusqu’au fleuve Saint-Laurent avec leur canot sur le dos, soit 80 km en passant d’abord par le futur emplacement du village.
Les Escoumins
Le nom de cette municipalité de la Haute-Côte-Nord vient de l’innu iskomin. Il signifie « là où il y a encore des petits fruits ». Dans cette région, on trouve des baies sauvages qui survivent en hiver. Jadis, les Innus cueillaient ces fruits quand la nourriture commençait à se faire rare à la saison froide. C’est aussi un des meilleurs endroits au Québec pour observer les baleines!
L’anse Qui-Pue
Cet endroit de l’île aux Basques, près de Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent, s’appelle ainsi car il pue vraiment! Pourquoi? Parce qu’on retrouve beaucoup d’algues en décomposition dans cette anse, ainsi qu’une source d’eau riche en soufre juste à côté. Beurk!
L’œil du Québec
Au milieu du Québec, sur la Côte-Nord, le réservoir Manicouagan est surnommé « l’œil du Québec ». Il s’agit de l’un des plus grands cratères de météorite du monde, formé il y a 214 millions d’années. Le trou a été inondé dans les années 1970, lorsque la construction du barrage Daniel-Johnson a fait monter le niveau de la rivière Manicouagan.
Les Éboulements
En 1663, un puissant tremblement de terre a secoué la région de Charlevoix. C’est le plus fort jamais enregistré au Québec! La secousse a causé un glissement de terrain juste à côté d’un village, renommé Les Éboulements à cause de cet événement.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses