Expérience : Les scones de glace
Miam! Voici comment préparer de délicieux granités, puis déguste l’hiver dans ton verre!
Matériel pour faire l’expérience :
- Un mélangeur électrique, avec une fonction «broyeur à glace»
- De la glace
- Du sucre granulé
- De l’eau
- Une casserole
- Quatre contenants avec bec verseur
- Une cuillère à thé
- Une cuillère à soupe
- Une cuillère à crème glacée
- Une ou plusieurs essences : vanille, érable, citron, etc.
- Quatre verres de présentation (ex. : verre à martini)
- Un bol
- Des colorants alimentaires
Les étapes de préparation
1. Verse 250 ml (1 tasse) d’eau et 200 g (1 tasse) de sucre dans la casserole.
2. Chauffe l’eau sucrée à feu moyen. Mélange continuellement avec une cuillère jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Tu peux ajouter des arômes.
3. Laisse le liquide refroidir à température ambiante. Il est devenu un sirop. Répartis le sirop dans les quatre contenants à bec verseur. Ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire à chacun.
4. Dépose une bonne quantité de glace dans le mélangeur. Avec la fonction «broyeur à glace», réduis les cubes en glace pilée.
5. Avec la cuillère à crème glacée, dépose une boule de glace pilée dans chaque verre de présentation.
6. Verse du sirop sur chaque boule de glace pilée. N’hésite pas à faire des mélanges!
7. C’est le temps de déguster! Pourquoi est-ce si bon? C’est parce que les ingrédients «collent» ensemble! Lis les explications pour en savoir plus.
Que se passe-t-il?
Ces boules de glace pilée nappées de sirop s’appellent des granités. Pour les préparer, on compte sur deux étapes de «collage» :
1) La boule de glace pilée
Quand un cube de glace est broyé en petits morceaux, une grande partie de la glace à l’intérieur se retrouve exposée à l’air. Comme l’air est plus chaud, il fait fondre une fine couche de glace à la surface de chaque morceau.
Là où les morceaux se touchent, les fines couches d’eau se mélangent. Puis elles gèlent à nouveau l’une dans l’autre, à cause du froid au centre des morceaux de glace. Ceux-ci se retrouvent alors collés ensemble. Une boule de glace pilée bien froide garde donc sa forme.
2) La glace aromatisée
Lorsque le sirop est versé sur la boule de glace pilée, il s’écoule entre les petits morceaux. Toutefois, ceux-ci sont poreux. Cela signifie qu’ils sont couverts de minuscules trous et fentes. Le sirop y pénètre et fait fondre une mince couche de glace à la surface des morceaux.
La fine pellicule d’eau se mélange au sirop, puis elle regèle à cause du froid de la glace. Résultat : chaque petit morceau de glace se recouvre d’une croûte glacée de sirop. Miam!
Découvres toutes nos expériences ici.
La vidéo de l’expérience ne correspond pas.
Bien vu! Merci de nous avoir avisé. C’est modifié 🙂 Bonne journée!