Espace publicitaire

LE SILENCE PARLE-T-IL ?

17 décembre 2020 - Léa Cossette Brillant et Natalie M. Fletcher

Illustrations : Yohann Morin

As-tu déjà reçu un cadeau qui ne te plaisait pas du tout ? Selon toi, quelle est la meilleure réaction ? Devrait-on exprimer sa déception ou apprécier l’attention ? Est-ce vraiment l’intention qui compte, comme le dit le dicton ? Peut-être
est-il préférable de ne rien dire…

Mais ne rien dire… est-ce encore dire quelque chose ? Le silence pourrait-il être une forme d’expression, parfois même plus forte que la parole ? Peut-être que le silence peut en dire long… Pour jouer avec cette idée, imagine que tu inventes une machine traductrice- de-silence ! Que pourrait t’elle t’apprendre ?

A-t-on besoin de mots pour exprimer une émotion ou une idée ?

Le silence est-il un langage ?

 

Tous les silences sont-ils les mêmes ? Un silence pourrait-il traduire un malaise ou une provocation, un mépris ou une admiration, un pouvoir ou une oppression ? Tous les silences s’expriment-ils de la même façon ? Devrait-on faire la différence entre ne pas pouvoir parler et ne pas vouloir parler, entre les silences qui sont imposés et ceux qu’on choisit ?

Espace publicitaire

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.
Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “LE SILENCE PARLE-T-IL ?”

  1. Yasmine dit:

    J’ai déjà reçu un cadeau et je ne l’aimais pas du tout, mais j’ai fait semblant que je l’aimais. Je pense que de dire la vérité à l’autre personne qui t’a offert ce cadeau est très bien, mais d’un autre côté, ça peut blesser la personne et elle se sentirait mal.