LE SILENCE PARLE-T-IL ?
As-tu déjà reçu un cadeau qui ne te plaisait pas du tout ? Selon toi, quelle est la meilleure réaction ? Devrait-on exprimer sa déception ou apprécier l’attention ? Est-ce vraiment l’intention qui compte, comme le dit le dicton ? Peut-être
est-il préférable de ne rien dire…
Mais ne rien dire… est-ce encore dire quelque chose ? Le silence pourrait-il être une forme d’expression, parfois même plus forte que la parole ? Peut-être que le silence peut en dire long… Pour jouer avec cette idée, imagine que tu inventes une machine traductrice- de-silence ! Que pourrait t’elle t’apprendre ?
A-t-on besoin de mots pour exprimer une émotion ou une idée ?
Le silence est-il un langage ?
Tous les silences sont-ils les mêmes ? Un silence pourrait-il traduire un malaise ou une provocation, un mépris ou une admiration, un pouvoir ou une oppression ? Tous les silences s’expriment-ils de la même façon ? Devrait-on faire la différence entre ne pas pouvoir parler et ne pas vouloir parler, entre les silences qui sont imposés et ceux qu’on choisit ?
J’ai déjà reçu un cadeau et je ne l’aimais pas du tout, mais j’ai fait semblant que je l’aimais. Je pense que de dire la vérité à l’autre personne qui t’a offert ce cadeau est très bien, mais d’un autre côté, ça peut blesser la personne et elle se sentirait mal.