COMMENT FAIT-ON POUR DÉCIDER TOUS ENSEMBLE ?
Au début, les élèves sont en désaccord. Ils parlent fort et sont un peu en colère. C’est difficile pour eux de s’entendre.
Le tableau donne aux élèves des informations sur les activités proposées. Ils peuvent alors faire un choix plus éclairé. Ils discutent à partir de faits et non sur la base de préjugés, de jugements ou de « j’ai entendu que ». Ça aide.
Les faits et les informations ne changent rien aux préférences de chacun. Ils font en sorte qu’il est plus facile de s’entendre. Car, pour parvenir à prendre une telle décision, il faut considérer et examiner, en groupe, ce que les autres ont à dire, même si nous ne sommes pas d’accord avec leur point de vue. Ceci s’appelle délibérer.
Le résultat final de leur discussion est un consensus. Un consensus, ce n’est pas lorsque tout le monde est d’accord (ça, c’est l’unanimité). C’est lorsqu’une majorité des personnes arrive à une forme de compromis. Ici, on peut imaginer que ce ne sont pas tous les élèves qui étaient d’accord pour aller à la sortie choisie. Néanmoins, certains se sont ralliés aux autres, car ils ont entendu et écouté leurs points de vue.
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Si j’étais à leur place je ne rirais pas………… 😆 😆 😆 😆 Je serais plutlôt comme ça : 🙁 😕 😥
Moi aussi
Moi aussi 😥
Je pense qu’il faut essayer de voter et de réussir à se mettre d’accord en faisant une liste des pour et des contre de chaque proposition.
❗ 💡
Dabord……Qui a dessiné la BD? J’aime les dessins et l’idée de la fille était une bonne idée de faire un consensus. J’aime 😉
Bonjour débrouillarde plutôt dessinatrice!
Si tu regardes en dessous de la BD, c’est écrit : Yohann Morin! Merci pour tes commentaires!
Hélène Veilleux
Les Débrouillards
On n’entend rien.
Tu veux dire on voit rien?
Oui ils ont fait le meilleur choix, mais la prochaine fois faudra que ça aille plus vite.
Selon moi, ils ont fait le bon choix, car ainsi, ils pouvaient peser les pour et les contre des deux activités, et certaines personnes vont peut-être changer d’idée à la fin du tableau comparatif. Ça permet aussi à chacun d’exprimer ce qu’il pense, et pourquoi il préfère une activité plutôt que l’autre. Par contre, à mon avis, il serait plus rapide et efficace de faire un vote à main levée, pour ne pas prendre trop de temps.
C’est drôle!