Peut-on rire de tout ?
On peut se demander si toutes les blagues sont permises. Il y a une limite à respecter pour ne pas offenser une personne, une communauté ou un groupe. Néanmoins, évaluer cette limite n’est pas facile : ce qui offense ou non peut varier selon les sujets traités, le contexte et la manière dont cela est fait.
Ici, on parle de la maladie d’un ami. Peut-on rire d’une maladie grave ?
Dans le cas présenté, la première blague provoque un malaise, car les enfants réalisent que ce n’est pas un sujet sur lequel on rigole habituellement, d’autant plus qu’ils l’ont fait un peu dans le dos de Sam.
Par contre, lorsqu’ils portent tous un chapeau, c’est encore une blague, mais ce n’est plus déplacé. Ce geste est posé d’abord dans le but de faire rire, mais il démontre également à Sam l’appui et le support de ses amis. On ne le met pas à l’écart, il est inclus dans la blague. Cette deuxième blague a également pour effet de « réparer » le malaise entourant la première.
De son côté, Sam fait aussi preuve d’autodérision, ce qui aide à rendre le moment encore plus drôle !
Il y a une erreur dans l’article :. une partie d’un autre article « Hasard ou Destin » y a été copiée-collée. 😳
Oups en effet! C’est corrigé! Merci de nous l’avoir signalé.
Hélène Veilleux
Les Débrouillards
Je trouve que même si la personne en question avait mis ce chapeau, ça ne se fait pas de donner une insulte de la sorte. S’il porte un chapeau, il porte un chapeau. Ce n’est pas pour cacher des réponses ! Je ne comprends pas l’intention de la personne qui l’insulte. 😕 🙄
Jasmine, 11 ans
Non, on ne peut pas rire de tout sinon cela va faire de la peine à l’autre 😥 😥 😥 😥 😥