Hasard ou destin ?
Lorsque des événements (positifs ou non) nous arrivent, on cherche à leur donner un sens. C’est difficile, voire impossible, puisque nous n’avons jamais toute l’information. Alors, nous utilisons le hasard et le destin comme explication.
Le hasard c’est l’imprévu, l’inattendu et la surprise. Quand la fille trouve une pièce, c’est difficile pour elle de savoir pourquoi c’est elle, à ce moment précis, qui la trouve. Ce sont des circonstances particulières qui ont mené à cet événement.
Quand on parle de destin, on suggère que les choses sont prévues et déterminées d’avance. Par conséquent, puisque notre vie est déjà planifiée, ce n’est pas nous qui la contrôlons. Quand la fille rencontre le garçon au casier, elle semble suggérer que « c’était voulu », que leur rencontre était « déjà programmée ».
Ces deux façons de voir la vie influencent comment on pense notre liberté d’action. Lorsqu’on croit au destin, on assume que quoi que nous fassions ou choisissions, les événements auront lieu « comme ils sont prévus ».
Lorsqu’on croit au hasard plutôt qu’au destin, notre part de liberté et de responsabilité est plus grande. Nous assumons que nous ne contrôlons pas tout, mais en même temps, que nos décisions ont un impact sur notre vie.
? J’ai beaucoup réfléchi à cette question, mais je n’ai pas encore de réponse.
Je dirais que cela dépend de la situation. 🙂
Hum… Je dirais que c’est un peu des deux.
Je trouve que c’est un peu des deux, mais je pense que c’est du hasard car rien de tout ça n’était prévu.
Moi je pense que c’est un hasard, mais en même temps, le destin je sais pas !!
Moi je pense qu’il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. Maintenent que j’ai atteint un certain âge et que j’analyse les évènements que j’ai vécus j’en suis convaincu, il n’y a pas de hasard. On peut tenter de se détourner de notre chemin déjà prévu, il y aura toujours quelque chose qui nous ramènera là où on doit être. Cela s’appelle la destinée.
Je vous dit cela parce que j’aurais dû mourir à trois reprises durant ma vie et à chaque fois il y a quelque chose qui est intervenu pour que je sois encore là. Alors tirez-en vos conclusions.