Faut-il toujours suivre les règles ?
Bienvenue sur la page Philo! Depuis janvier, dans Les Débrouillards, il y a une nouvelle chronique sur la philosophie, pour se poser des questions et réfléchir. N’hésite pas à partager ton opinion dans les commentaires.
Ça court dans les corridors! Des élèves et même le prof d’éduc et l’enseignante! Alors, ça veut dire quoi, la règle qui interdit de courir?
Des règles, il y en a partout, à l’école, à la maison, dans la rue, à la piscine…
Pourquoi? Parce que ça aide à organiser la société.
Imagine un monde sans règles : tout le monde parle en même temps dans la classe, les autos n’arrêtent pas aux feux rouges, tout le monde vole dans les magasins… Comment te sentirais-tu?
Mais… Y a t-il trop de règles?
Toi, y a-t-il des règlements à ton école qui te dérangent? Comme l’interdiction de lancer des balles de neige, par exemple? Et à la maison?
Mais… Faut-il toujours obéir aux règles?
Dans l’image, l’enseignante court pour aider un élève en difficulté. Il y a donc des situations qui font exception à la règle. Connais-tu l’expression « C’est l’exception qui confirme la règle »? Comment la comprends-tu?
C’est difficile de respecter toutes les règles parce que, souvent, elles nous empêchent de faire ce que l’on veut. Mais collectivement, on y gagne!
Tu trouves que certaines règles sont injustes? Ou inutiles? Parles-en à tes amis… puis allez rencontrer ceux qui ont fait la règle. C’est souvent par la discussion qu’on trouve les bonnes solutions!
Au sevice de garde de mon école, tout est très strict et on peut faire de moins en moins de choses et ça m’énerve. Le problème, c’est que la directrice du service de garde n’est absolument pas prête à changer quelque chose là-dedans. 😡
Je te comprends… As-tu pensé en parler à tes copains et ensemble, vous pourriez aller voir la directrice du service de garde pour essayer de la convaincre d’être plus souple ? Tu pourrais aussi en parler à ton enseignant ou enseignante ?
Des lecteurs ont d’autres suggestions ?
Félix Maltais, Les Débrouillards
Non, car comme dans la BD, l’enseignante dit « On ne court pas dans les corridors, c’est la règle! » Mais quand elle voit l`élève qui dit ouaie, elle court pour aller l’aider alors ça prouve qu’on n’est pas toujours obligé d’obéir aux règles. ??
En effet. Peux-tu imaginer des situations où il ne faut pas obéir aux règles ?
Les règles sont (presque) toutes utiles. Elles servent à faire respecter l’ordre, mais quand il y en a trop elles ne servent à rien. Imaginez un pays où il n’y a pas de règles et où tout le monde fait ce qu’il lui plaît. Il y aurait des accidents partout, voler serait légal et l’argent n’aurait aucune valeur.
Pas nécessairement. Quand il y a des accidents, ça devient une exception. Elle doit aider le garçon. 😮 😕 😐 💡
C’est vrai 😉
😕
Ils faut les suivre sinon c’est la prison ??
😛
Oui, je ne sais pas pourquoi, mais il faut les suivre ???
Je suis enseignante de 6e année. Cet article est excellent pour une belle discussion. Merci et beau travail.
Merci ! Tenez-nous au courant des discussions dans votre classe, si vous avez le temps ! Ça profitera à tous.
😉
Vous dites qu’on doit en parler à celui qui a créé la règle, mais tout ce qu’on nous dit c’est « pose pas de question et exécute ! » donc évidemment que les règles injustes le resteront vu que c’est comme ça qu’on éduque les gens.
C’est vrai. Quand on veut remettre les règles en question, il faut choisir un bon moment pour en discuter calmement. Dans le feu de l’action, la personne qui donne une consigne sera moins prête à t’écouter si tu veux la remettre en question! Pour faire changer une règle injuste, il faut aussi s’adresser à la bonne personne. Ceux et celles qui donnent les consignes ne les ont pas toujours choisies eux-mêmes…