Le punk, la musique à toute allure
Depuis 50 ans, le punk souffle un vent de rébellion sur la musique, la mode et l’art!
Une musique rebelle
Dans les années 1970, les groupes de rock les plus célèbres donnent des concerts grandioses dans des stades remplis. Les musiciens rivalisent de costumes extravagants et de longs solos de guitare.
Les punks préfèrent retourner à l’authenticité des débuts du rock and roll. Ils jouent sur de petites scènes, très proches du public. Leurs chansons sont simples et débordent d’énergie. Les guitares sont distordues et les solos, interdits!
Les punks viennent souvent de milieux ouvriers et pauvres. Leurs chansons abordent des thèmes politiques comme le chômage, les inégalités sociales, la violence policière ou la guerre. Les punks aiment provoquer et défier l’autorité.
DIY (Fais-le-toi-même!)
Les punks se débrouillent seuls. Ils boudent les grandes maisons de disques et créent leurs propres étiquettes pour diffuser leurs chansons et organiser leurs concerts.
Ils inventent une mode inspirée des rockeurs des années 1950. Ils personnalisent leurs blousons en y cousant des écussons et en y attachant des macarons, des clous ou des chaînes. Leurs vêtements déchirés sont rapiécés avec des épingles à couche.
Ils ont des perçages, des tatouages et se rasent la tête ou arborent des coiffures provocantes : crête mohawk et pics colorés.
Les punks créent leurs propres magazines artisanaux, les fanzines. Ils y publient leurs poèmes, leurs oeuvres d’art et y annoncent leurs concerts.
Participe à notre concours : Ton affiche punk.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses