Devenir ado : Le guide (Dans ton corps)
Devenir ado, ça implique beaucoup de changements. Tu te poses plein de questions? C’est normal! Dans ce dossier, on répond à tes interrogations. Ça veut dire quoi être ado?
C’est quand la puberté?
L’âge moyen du début de la puberté est de 10 ans chez les filles et de 12 ans chez les garçons. Elle dure en moyenne de trois à quatre ans.
La puberté peut débuter plus tôt, ou plus tard. Ça dépend de plein de facteurs, comme la génétique, l’origine ethnique et l’environnement dans lequel tu grandis.
Comment mon corps va-t-il changer?
À la puberté, les ovaires des filles sécrètent des oestrogènes et les testicules des garçons, de la testostérone. Ces hormones vont déclencher des changements dans le corps.
CHEZ LES FILLES : apparition et développement de la poitrine, changement des formes corporelles (développement des hanches par exemple)
CHEZ LES GARÇONS : augmentation de la masse musculaire, développement de la pomme d’Adam.
CHEZ LES DEUX SEXES : développement des organes génitaux, apparition de poils pubiens et augmentation de la pilosité, poussée de croissance, acné, changement de la voix (mue)
C’est quoi la mue?
Tout se passe dans le larynx, qui contient les cordes vocales. Quand la testostérone augmente, les cordes vocales deviennent plus épaisses et sont moins tendues, ce qui rend la voix plus grave.
La majorité du temps, la mue se fait graduellement. C’est un processus qui peut s’étirer sur plusieurs mois. Ça commence par des petits craquements dans la voix. Mais pour certains, ça se fait plus rapidement. On parle souvent de la mue chez les garçons, mais la voix des filles change elle aussi. C’est juste plus subtil.
Les ados font-ils tous de l’acné?
«Non… mais c’est très fréquent. Selon les études, 95 % des adolescents et des jeunes adultes vont en faire. L’acné est causée par l’inflammation de la peau, associée aux changements hormonaux.
Ce n’est malheureusement pas quelque chose qu’on peut prévenir. D’ailleurs, l’acné n’est pas reliée à la propreté d’une personne. De plus, on peut aussi en faire à l’âge adulte», souligne la Dre Dina Moubayed, pédiatre spécialisée en adolescence.
À NE PAS FAIRE : te toucher ou te frotter le visage, percer tes boutons, appliquer beaucoup de maquillage pour cacher ton acné.
À FAIRE : laver ton visage une à deux fois par jour, utiliser un savon ou un nettoyant doux pour la peau sans parfum, consulter ton médecin si ton acné te préoccupe.
Les garçons peuvent-ils avoir des seins?
«Oui! Il peut y avoir un léger développement des seins chez les jeunes adolescents. C’est tout à fait normal et très fréquent. Il ne faut pas s’inquiéter, ils disparaissent normalement en quelques mois», dit la Dre Moubayed.
À quel âge a-t-on nos premières menstruations?
Les poussées d’hormones amènent un autre changement important dans la vie des filles : les menstruations. Ces hormones, l’oestrogène et la progestérone préparent l’utérus pour une grossesse chaque mois. Quand on est menstruée, ça veut dire que notre corps est biologiquement prêt pour la reproduction.
«Les menstruations arrivent vers la fin de la puberté, autour de 12 ans en moyenne, mais ça peut arriver avant ou après. Durant les premières années, le cycle menstruel peut être très irrégulier. Ça va se placer. Ce n’est pas parce que c’est irrégulier au début que ce le sera toujours», précise la pédiatre.
Et si j’ai mes règles à l’école?
«C’est bien d’avoir une petite trousse avec tout ce qu’il faut pour un imprévu : culottes de rechange, serviettes hygiéniques, tampons ou coupe menstruelle. Tu peux aussi avoir quelques comprimés d’ibuprofène (Advil) sous la main au cas où tu aies des crampes. Pour suivre ton cycle menstruel, tu peux utiliser un calendrier ou une application. Ça t’aidera à estimer l’arrivée de tes prochaines menstruations», conseille la Dre Dina Moubayed.
Ça pousse vite la moustache? Et ça pique?
La pilosité du visage apparaît vers 14 ou 15 ans. Au début, les poils sont lisses, doux et clairsemés. Plus on vieillit, plus ils deviennent frisés, drus et bien présents.
Les poils peuvent piquer ou causer des démangeaisons quand ils poussent. C’est le poil qui traverse la peau qui crée cette sensation. «C’est important de se faire enseigner le rasage par une personne d’expérience. Si on le fait mal, ça peut causer des boutons, des poils incarnés ou des coupures», conseille la Dre Moubayed.
C’est quoi la différence entre un enfant et un ado?
Il y en a plusieurs! Devenir un ado, ça implique plusieurs changements physiques et psychologiques. Si la puberté change le corps, le cerveau, lui, continue de se développer et modifie la façon de penser.
À l’adolescence, on cherche notre identité propre : ce qu’on est et ce qu’on aime. C’est pour cette raison que les amis prennent souvent une plus grande place que la famille. Il y a aussi l’éveil sexuel qui survient quand on vieillit.
MERCI À LA DRE DINA MOUBAYED, PÉDIATRE EN MÉDECINE DE L’ADOLESCENCE AU CHU STE-JUSTINE ET À GENEVIÈVE BEAULIEU-PELLETIER, PSYCHOLOGUE.
À lire dans le même dossier : Devenir ado : Le guide (Dans ma tête)
À lire dans le dossier du magazine Curium sur le passage à l’âge adulte : Quand devient-on adulte?
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses