Le guide du vélo
Tout ce que tu dois savoir sur le vélo pour pédaler avec plaisir et en sécurité.
Le bon casque
- Il est confortable pour que tu aies envie de le porter.
- Il est ajusté à ta taille.
- Il respecte les normes officielles. Vérifie auprès du vendeur.
- Il n’a jamais subi de choc. Sinon, il risque de comporter des microfissures invisibles à l’oeil nu. Elles diminuent fortement le pouvoir protecteur du casque.
Assure-toi de l’ajuster correctement.
-Deux doigts entre la bordure du casque et les sourcils.
-Un doigt entre le menton et la courroie qui passe en dessous.
*Les casques de hockey n’offre pas une protection adéquate en vélo, car les chutes sont différentes.
Sois visible
C’est la base de la sécurité. Les autres usagers de la route doivent te voir.
Les réflecteurs, obligatoires en tout temps
Obligatoires sur les roues, les pédales, la fourche et la tige de selle.
Pratiques, mais pas obligatoires : des bandes réfléchissantes collées sur le cadre de ton vélo, de ton casque ou de ton sac à dos. Tu peux aussi porter des vêtements ou des accessoires réfléchissants.
Les phares, obligatoires la nuit
Blanc à l’avant et rouge à l’arrière. En zone éclairée la nuit, comme en ville, une puissance de 200 à 500 lumens suffit. Allume-les aussi par temps sombre ou pluvieux. Oriente le phare avant pour bien éclairer la chaussée. Attention de ne pas éblouir les personnes qui circulent en sens inverse!
Attention aux angles morts!
Les angles morts sont les zones autour d’un véhicule où le conducteur ne peut pas te voir, même avec ses miroirs. S’il tourne pendant que tu es dans un angle mort, il risque de te frapper.
Petit truc : si tu ne vois pas le visage du conducteur à travers sa vitre ou dans son rétroviseur, il ne te voit pas lui non plus.
À l’intersection
Les cyclistes doivent s’arrêter au stop et au feu rouge. S’il y a des voitures proches de toi, assure-toi de ne pas être dans leur angle mort. Par exemple, avance un peu en avant d’elles pour que les conducteurs te voient.
Sois prévisible
Pour ta sécurité et celles des autres, tes intentions doivent être claires.
–Roule droit.
Pas de zigzag, même sur une piste cyclable.
–Circule à droite et en sécurité.
Un cycliste doit rouler à droite. Tu dois rouler le plus près possible du bord de la chaussée. Garde une distance sécuritaire entre les voitures stationnées et toi. Ça réduit le risque d’emportiérage, c’est-à-dire le risque de heurter une portière d’auto ouverte soudainement.
–S’arrêter au besoin.
Un automobiliste doit toujours laisser au minimum un mètre de distance entre son véhicule et le vélo qu’il dépasse. Si tu n’aimes pas sentir une voiture derrière toi, arrête-toi à droite et laisse-la passer.
-Signale tes intentions.
De nombreux usagers de la route ignorent la signification de ces gestes. Utilise-les et ils s’habitueront.
Pour dépasser un cycliste ou un piéton, préviens-le avec ta sonnette. Ou parle fort : «Attention à gauche!»
Tu préfères tenir ton guidon de la main gauche? Inverse les mouvements.
Utilise bien tes vitesses!
Règle n°1 : change toujours de vitesse en pédalant, sinon tu abîmes le mécanisme. Et quand tu couches ton vélo au sol, pose-le sur le côté gauche pour ne pas endommager le dérailleur sur le côté droit.
Quand changer de vitesse? Pour monter une côte, utilise des vitesses moins forçantes. Change de vitesse avant la pente. Ça usera moins le mécanisme.
Sur un sol instable et un peu incliné, utilise aussi des vitesses moins forçantes. Comme ton pédalage sera moins saccadé, tu risqueras moins de perdre l’équilibre. À l’approche d’un arrêt ou d’un feu de circulation, tu peux aussi passer à une vitesse plus basse pour redémarrer plus facilement.
Juste pour les cyclistes
Après avoir fait un arrêt au feu rouge, un cycliste peut utiliser les feux pour piétons pour redémarrer, même si le feu est encore rouge pour les voitures. C’est plus sécuritaire. Le cycliste doit toutefois accorder la priorité aux piétons. En l’absence de feux pour piétons, le cycliste doit se fier aux feux tricolores, comme les automobilistes.
Réglage parfait
À quelle hauteur ajuster la selle? Tes orteils touchent le sol pour maintenir ton équilibre à l’arrêt. Ton talon touche la pédale au plus bas sans que ton genou plie.
À lire aussi : Comment entretenir ton vélo
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses