Des secrets dans nos déchets
Nos ordures, ce sont bien plus que des mauvaises odeurs. Elles racontent notre vie et notre histoire.
L’analyse des déchets, c’est une science appelée rudologie. Elle sert à mieux comprendre les habitudes des gens, à la maison ou au travail. Elle aide aussi à mieux gérer les déchets.
Les scientifiques les plus fervents de rudologie sont les archéologues. Ils étudient les sociétés du passé à partir de leurs vestiges, en particulier leurs déchets.
Auparavant, il n’y avait pas de collecte des déchets. Les gens jetaient généralement leurs ordures devant chez eux, mais aussi dans des cours d’eau ou sur les plages.
Aujourd’hui, les archéologues trouvent souvent des détritus enfouis près d’anciennes habitations : restes de nourriture, vaisselle brisée, boutons de vêtements et pièces de monnaie perdues. Ces vestiges les aident à dater le site. Ils révèlent aussi comment les gens vivaient à cette époque. Par exemple, leur alimentation, leurs instruments médicaux ou leur combustible de chauffage.
Hendrik Van Gijseghem, archéologue au musée d’histoire Pointe-à-Callière de Montréal, raconte que quand les archéologues du 22e siècle fouilleront nos déchets, ils verront que les gens du 21e siècle utilisaient vraiment beaucoup de plastique. Et quand ils tomberont sur des masques d’intervention ou des tests de dépistage de la COVID-19, ils sauront aussitôt qu’ils fouillent des ordures de 2020 ou de 2021.
Des aliments encore bons
Les poubelles des restaurants et des épiceries contiennent trop souvent des aliments encore comestibles. Comme des fruits et des légumes moins beaux. Au Québec, pour lutter contre ce gaspillage, la compagnie Marché SecondLife distribue des paniers de fruits et légumes « laids » rejetés par les épiceries.
Ce gaspillage a aussi donné naissance à un nouveau comportement : le déchétarisme. Des gens fouillent dans les poubelles des magasins, des marchés et des restaurants. Ils y trouvent, par exemple, des fruits et des légumes en surplus ou jugés laids, ou des yogourts périmés. Mais encore propres à la consommation.
Fais notre quiz sur le tri des déchets !
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses