Julie Champagne : redorer le blason de l’adolescence
Rédactrice en chef de notre magazine Curium, Julie Champagne connaît bien l’univers des ados. Elle vient de publier un guide à l’intention des parents : Survivre à l’adolescence et plus encore…
Pas toujours facile d’affronter les hauts et les bas de l’humeur de son ado. Autant s’y préparer ! Dans son livre paru chez Parfum d’encre et illustré par Sylvain Cabot, l’autrice Julie Champagne aborde différents sujets reliés à l’adolescence : l’explosion de la puberté, l’influence des amis, le temps d’écran qui s’étire à l’infini, la délinquance, etc.
Sans jugement, avec humour et bienveillance, elle propose des façons d’ouvrir le dialogue et de voir la situation d’un autre œil. Le but : mieux outiller les parents afin qu’ils amorcent cette période en se sentant plus confiants envers leurs propres capacités et celles de leur ado.
Quel sont donc les meilleurs conseils de Julie Champagne ? En voici quelques-uns :
1. Ne soyez pas piqué au vif !
Votre grande fille de 14 ans vous répond en bougonnant ? Elle s’enferme des heures dans sa chambre ? Elle ne s’enthousiasme plus lorsque vous proposez des activités familiales ? C’est normal ! Ces comportements font partie du développement des ados, nous rassure l’autrice.
Et elle sait de quoi il en retourne ! Avec deux jeunes de 10 et 13 ans à la maison, elle a lu tous les ouvrages à ce sujet. « Quand notre adolescente peine à nous saluer en revenant de l’école, mais qu’elle jase pendant deux heures dans sa chambre, cela peut être blessant pour le parent aimant que nous sommes. Mais n’en faites pas une affaire personnelle », relativise-t-elle.
2. Prêtez l’oreille aux petits et grands moments
Soyez à l’écoute du quotidien de votre ado. Intéressez-vous à ce qui l’intéresse… même si vous ne vous passionnez pas pour les dernières vidéos populaires sur TikTok dont il raffole.
« Cela permet de garder la porte ouverte pour le jour où notre ado voudrait se confier sur une situation problématique qu’il vit à l’école ou avec ses amis. Si on a fermé la porte de la communication chaque fois que notre jeune désirait nous parler des petites choses, il y a de fortes chances que celui-ci ne se tourne pas vers nous pour des choses plus importantes », souligne Julie Champagne.
3. Vous demeurez un modèle pour votre enfant
L’autrice rappelle l’importance de faire confiance à son jeune. « Les parents ont peut-être l’impression de jouer un rôle de figurant dans la vie de leurs ados. Mais ils resteront leur première figure d’influence. Notre jeune continuera de valoriser notre soutien, notre opinion, notre amour et notre écoute », dit-elle. Il faut s’attendre aussi à ce que la relation parent-enfant change avec le temps : notre « bébé » ne court évidemment plus vers nous les bras grands ouverts. « Mais on a encore un rôle pertinent à jouer ! », assure Julie Champagne.
Avec ce livre, elle souhaite que le discours sur l’adolescence devienne plus nuancé et posé. « On les diabolise un peu ou on leur colle des étiquettes de paresseux, téméraires ou égoïstes. Mais peut-on aussi voir le beau dans l’adolescence ? » Bien dit !
Survivre à l’adolescence et plus encore…
Texte de Julie Champagne
Illustrations de Sylvain Cabot
Parfum d’encre
Courrez la chance de gagner une copie du guide en participant à notre tirage.
Cet article provient de notre infolettre pour les parents, inscrivez-vous!
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses