5 livres LGBTQ+ pour les jeunes
Le 17 mai, c’est la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. À cette occasion, l’auteur et journaliste Samuel Larochelle vous propose cinq lectures jeunesse sur des réalités LGBTQ+. Pour aider les jeunes à garder leur esprit ouvert et bienveillant.
Anatole qui ne séchait jamais
De Stéphanie Boulay et Agathe Bray-Bourret, éditions Fonfon
(8 ans et +).
Le petit Anatole pleure constamment sans trop savoir pourquoi. Personne n’arrive à lui dessiner un sourire, jusqu’au jour où sa sœur analyse la peine de son frère. Ensemble, ils découvrent le désir d’Anatole de ne pas se conformer à ce qu’on attend des garçons ni des filles, mais plutôt d’écouter ce que ses goûts lui suggèrent. Un livre magnifique, véritable éloge à l’acceptation de soi et à l’importance des allié-es.
La voix de la nature
De Gabrielle Boulianne-Tremblay, éditions Héritage Jeunesse
(10 ans et +).
Gabrielle Boulianne-Tremblay offre un court récit biographique et une poésie à hauteur d’enfants en racontant la vie d’une jeune personne qui ne se sent pas à sa place dans le monde ni dans son corps. À force de connecter avec la nature, le ciel et les animaux, elle commencera à se sentir appartenir au monde, à identifier qui elle est et à le nommer. Ce livre, agrémenté d’une mise en page éclatée, s’adresse à tous les jeunes mais plus particulièrement à ceux qui questionnent leur identité de genre et ou qui ne se sentent pas à leur place dans leur famille ou à l’école.
Souffler dans la cassette
De Jonathan Bécotte, chez Leméac
(10 ans et +).
On pourrait parler de Souffler dans la cassette ou de Comme un ouragan du même auteur. Dans chacun de ses projets, Jonathan Bécotte met sa plume sensible au service de la différence, d’une amitié complice entre deux garçons qui ne voient pas leur relation de la même façon, de la confusion entourant les premiers émois, les désirs incertains et les peines d’amour qui s’accrochent à la mémoire.
French Kiss ou l’amour au plurielles
De Lyne Vanier, éditions Pierre Tisseyre
(12 ans et +).
Douée pour la musique, le sport et l’école, Miya frappe un mur quand une blessure au genou la fait atrocement souffrir. Peu à peu, l’adolescente québéco-libanaise réalise que son corps l’oblige à ralentir pour qu’elle se libère d’un grand secret : son cœur bat pour les filles. Même si l’histoire écrite par Lyne Vanier se déroule au Québec en 2008, quelques langues sales tentent de ternir la réputation de la jeune fille, qui se croit inadéquate et fait tout pour étouffer ce qui la fait palpiter. Un roman nuancé et réaliste.
James
De Samuel Champagne, éditions De Mortagne
(14 ans et +).
Samuel Champagne fait éclater les tabous les uns après les autres. Après avoir écrit sur la transidentité et raconté le destin de personnages homosexuels, il plonge dans la tête d’un champion de natation attiré par les filles depuis toujours. Fréquentant Astrid depuis quelques temps, il réalise que son ami Isaac lui fait également de l’effet. Soudain, son esprit s’emballe! Est-ce que ça se peut aimer les gars et les filles? Le livre est une plongée dans les réflexions d’un ado bisexuel.
Pour apprendre en cuisinant, l’équipe des Débrouillards vous propose une recette de gâteau arc-en-ciel à saveur historique LGBTQ+.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses