Expérimente les plantes vampires !
Contrairement aux « vrais » vampires, elles ne sucent pas leur liquide nutritif : l’eau. Celle-ci semble plutôt se déplacer toute seule ! Surnaturel ? Pas vraiment
QUE SE PASSE-T-IL?
L’eau colorée est absorbée par de très fins « tuyaux », qui la conduisent partout dans la feuille. L’ensemble de ces tuyaux s’appelle le xylème. Comment le xylème fait-il monter l’eau dans la feuille ?
Quand tu plonges un tube étroit dans un liquide, comme une paille dans un verre d’eau, tu peux voir le niveau d’eau monter légèrement dans le tube. C’est ce qu’on appelle la capillarité.
La capillarité dépend de deux phénomènes « collants » :
1) les molécules d’eau glissent les unes sur les autres tout en restant collées, comme des aimants. Mais, parfois, les molécules d’eau collent plus au matériau du tube qu’aux autres molécules d’eau. Dans ce cas, l’eau monte un peu le long de la paroi du tube ;
2) ensuite, une molécule d’eau se colle plus facilement à une autre molécule d’eau qu’à une molécule d’air. Cela fait monter l’eau du centre du tube le long de l’eau collée à la paroi. Ainsi, les molécules d’eau ont plus de contacts entre elles qu’avec l’air.
L’eau recommence ensuite à monter le long de la paroi du tube, puis à attirer l’eau au centre. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que la quantité totale d’eau à faire monter dans le tube devienne trop lourde. Plus le tube est étroit, moins il y a d’eau à soulever, et plus elle peut aller haut… et partout dans le tube ou la feuille !
C cool cette experience! 😉
non pas du tout.BEURK! 😐
j’adore cette expérience grâce à vous j’ai une idée d’expérience à présenter à ma classe 😀