Les Nobel : les prix qui célèbrent la science en 2020 !
Chaque année, les scientifiques attendent avec impatience cet événement : la remise des prix Nobel. Ceux-ci couronnent les recherches ayant fait progresser la science.
Identifier le coupable
Prix Nobel de médecine au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey J. Alter et Charles M. Rice
L’hépatite C est une maladie du foie touchant 71 millions de personnes à travers le monde. Dans les années 1970, on ignorait la cause de cette maladie. On savait cependant qu’elle se transmettait par le sang d’une personne contaminée. Les travaux de ces trois chercheurs ont permis d’identifier le responsable : un nouveau virus, appelé du même nom que la maladie, le virus de l’hépatite C.
Grâce à leurs recherches, on a conçu des médicaments contre ce virus ainsi que des tests sanguins pour le détecter facilement. On empêche de cette façon de donner du sang contaminé à une personne en santé, par exemple, lors d’une transfusion.
Lumière sur les trous noirs
Prix Nobel de physique au Britannique Roger Penrose, à l’Allemand Reinhard Genzel et l’Américaine Andrea Ghez.
Ces trois scientifiques sont des spécialistes des trous noirs ! Le premier, le scientifique britannique, a réussi à expliquer que les trous noirs peuvent se former selon la théorie de la relativité élaborée par Albert Einstein. Un trou noir, un sujet de fascination pour les astrophysiciens, attire ce qu’il y a autour de lui… même la lumière !
Les deux autres chercheurs ont démontré l’existence d’un trou noir supermassif au centre de notre galaxie. Celui-ci se nomme Sagittarius A*. Selon leurs calculs, ce trou noir posséderait une masse de quatre millions de fois celle de notre Soleil ! Pour pouvoir l’observer, les astrophysiciens ont utilisé des télescopes extrêmement puissants.
Des ciseaux spéciaux
Prix Nobel de chimie à la Française Emmanuelle Charpentier et à l’Américaine Jennifer A. Doudna
L’ADN est une molécule présente dans toutes tes cellules. Elle contient l’information génétique servant à construire ton corps. Les deux scientifiques qui ont remporté le prix Nobel de chimie ont mis au point un outil ingénieux : un « ciseau génétique » appelé CRISPR/Cas9. Il s’agit d’un groupe de molécules ayant la particularité de pouvoir couper avec précision des bouts de l’ADN, là où on le souhaite.
Jusqu’à présent, on a notamment utilisé ces ciseaux génétiques pour guérir la surdité chez des souris et ralentir le brunissement des champignons. Chez l’humain, on pourrait peut-être un jour supprimer une partie de l’ADN défectueux qui cause une maladie héréditaire.
Le savais-tu ?
C’est la première fois qu’un duo de femmes remporte un prix Nobel en science.
En plus des prix Nobel de sciences, on remet également un prix Nobel de la littérature, de la paix et d’économie.
Quel âge a le plus jeune lauréat ? 17 ans ! La jeune Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la paix en 2014 pour son combat afin que tous les enfants, pauvres ou riches, puissent aller à l’école.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses