Espace publicitaire

Géométrie astronomique!

20 janvier 2014 - Anne-Julie

Wintersky
Le polygone d’hiver est relié par les traits bleus. Le triangle rouge représente le triangle d’hiver. Photo : Wikimedia Commons

Dans un billet précédent, je t’ai parlé du triangle d’été, que l’on voit dans le ciel. Il regroupe des étoiles très brillantes de différentes constellations. Il s’agit d’un très bon point de repère. Savais-tu qu’on trouve également une forme du même genre en hiver?

On l’appelle l’hexagone ou encore le polygone d’hiver. Celui-ci rassemble plus d’étoiles que le triangle d’été. Ce phénomène s’appelle un astérisme (pas Astérix, mais bien astérisme!) En le repérant, on peut facilement identifier plusieurs belles constellations dont les Gémeaux, le Cocher et le Taureau.

Le polygone regroupe six étoiles :

– Pollux, le frère de Castor dans la mythologie. D’où le nom de la constellation des Gémeaux qui veut dire jumeaux;
– Capella, de la constellation du Cocher;
– Aldébaran, du Taureau. Tout près de cette dernière on aperçoit l’amas des pléiades (Voir mon billet précédent sur le sujet);
– Rigel;
– Sirius;
– Procyon.

Le polygone est visible de décembre à mars. Tu pourras donc profiter de plusieurs soirées pour t’y retrouver. En étant habile à repérer cette forme, tu pourras observer plein de belles choses dans le ciel!

Anne-Julie

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: