Espace publicitaire

Donner sans trop dépenser !

9 décembre 2019 - Sophie Laurin

Photo : Joe Alvoeiro

Emballage écolo à la mode japonaise

Inspire-toi de l’art d’emballage Furoshiki, pour offrir tes présents sans produire le moindre déchet. Prends un morceau de tissu coloré ou à motifs de forme carrée, et noue-le en t’inspirant des dessins ci-dessous. Tu peux te servir d’un foulard, d’un vieux chandail, d’une taie d’oreiller ou de n’importe quel autre tissu.

Les choux, les rubans et le papier d’emballage, c’est loin d’être écolo ! Crée de jolis emballages avec des matériaux trouvés à la maison. Par exemple, tu peux recycler des retailles de carton, de vieux dessins ou des pages de calendriers ou de journaux. Tu peux écrire ou peindre dessus pour donner à ton cadeau un look plus personnalisé ou encore, y coller des pommes de pin ou des branches de sapin ou de cèdre.

Du temps en cadeau

La tradition veut que l’on donne en cadeau un bien matériel. Or, il existe un autre type de cadeau qui fait plaisir : du temps ! Offre ton aide à tes parents pour accomplir une tâche, comme passer l’aspirateur, faire la vaisselle, pelleter la neige ou sortir la poubelle, le recyclage et le compost. Tu peux aussi noter des idées d’activités sur des bouts de papier et proposer à ton frère, ta soeur ou un ami d’en piger quelques-uns pendant l’année. Des idées ? Faire une course au trésor ou vous transformer en explorateurs de votre quartier. Bien que ton cadeau soit gratuit, il se révélera de grande valeur puisqu’il te créera de précieux souvenirs avec des gens que tu aimes !

Photo : Joe Alvoeiro

Au service des autres

Dans le temps des fêtes, mais aussi tout au long de l’année, une panoplie d’organismes de bienfaisance et de centres d’hébergement recherche des bénévoles qui désirent s’impliquer en famille, en préparant des paniers de Noël, en ramassant des dons ou en tenant compagnie à des personnes âgées, entre autres. Tu peux également aider en faisant la distribution de lunchs et de vêtements chauds à des itinérants avec tes parents, et en faisant don de jouets que tu n’utilises plus à certains organismes.

Nouvelles traditions

Plutôt que d’entasser les présents par dizaines sous le sapin, suggère à tes proches de faire un échange de cadeaux. Chaque personne doit piger le nom d’une autre personne à qui il offrira un cadeau et un petit mot personnalisé. Tu peux même fabriquer le présent que tu souhaites offrir !

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: