Le Jour de la marmotte : science ou légende?
Le 2 février, c’est le jour de la marmotte. Cette tradition est très populaire, mais y a-t-il de la science là-dessous?
Chaque année, des milliers de curieux observent une marmotte tirée de son sommeil hivernal sortir de son terrier pour prédire la météo.
Selon la croyance, si le soleil brille ce jour-là et qu’elle voit son ombre, la marmotte aura tellement peur qu’elle retournera se cacher dans son terrier pour dormir. L’hiver durera alors encore six semaines.
Au contraire, si elle ne voit pas son ombre parce que le ciel est nuageux, elle restera à l’extérieur, signe que le printemps arrivera bientôt.
Dans les faits, il n’y a pas de lien entre la météo du 2 février et le temps qu’il fera dans les semaines à venir.
Une étude d’Environnement Canada a d’ailleurs montré que les prévisions des marmottes étaient bonnes dans seulement 37% des cas.
Conclusion : il est préférable de ne pas se fier aux marmottes!
Les marmottes les plus connues
Phil est la marmotte vedette des États-Unis. Depuis plus de 120 ans, on organise une grande fête dans la ville de Punxsutawney en Pennsylvanie pour l’événement. Phil apparaît même dans le célèbre film «Le jour de la marmotte». Elle est si populaire qu’elle possède son propre compte Instagram!
La marmotte la plus populaire du Québec s’appelle Fred. Depuis quelques années, elle fait ses prédictions à Val d’Espoir, en Gaspésie.
Ailleurs au Canada, on connaît Willie (Ontario), puis Sam (Nouvelle-Écosse).
Comment faire pour visionner les vidéos ? Mon fils est abonné à la revue les Débrouillards.
Merci
Bonjour madame Veilleux,
Notre site a été temporairement hors-service hier, mais il fonctionne normalement maintenant et vous avez accès aux deux vidéos qui sont dans cette page.
Bonne journée à vous et à votre fils!
Hélène Veilleux