Avoir une vision d’insecte!
Des scientifiques ont construit une caméra numérique aussi performante que des yeux d’insectes!
Photo : John A. Rogers, University of Illinois at Urbana-Champaign |
Imiter l’œil d’un insecte, c’est tout un défi! Grâce à des techniques plus évoluées et à de nouveaux matériaux miniaturisés, des scientifiques de l’université de l’Illinois (États-Unis) ont fabriqué une caméra composée de 180 mini-yeux, dont la vision est équivalente à celle d’une fourmi. (Un coléoptère, lui, peut posséder jusqu’à 30 000 mini-yeux!) La caméra a un diamètre de 1 cm.
Chaque mini-œil créé en laboratoire possède une lentille, un détecteur sensible à la lumière et un circuit électronique. Les scientifiques ont fixé ces petites pièces sur un support extensible. Ils ont ensuite gonflé celui-ci pour lui donner la forme de l’œil.
Pour l’instant, les images prises avec cette caméra ne sont pas exceptionnelles (c’est quand même la vision d’une fourmi). Lorsqu’elles seront plus sophistiquées, ces caméras pourront être fixées sur des drones de surveillance ou utilisées dans les hôpitaux.
Les insectes voient mieux que les humains, car ils ont des yeux « composés ». Notre œil est fait d’une seule lentille tandis que l’insecte en a des centaines! Cela donne une meilleure vision globale. C’est pourquoi les scientifiques tentent de l’imiter. Par exemple, une abeille voit son environnement en format panoramique et en plus haute résolution que nous. Elle est aussi très sensible au moindre petit mouvement et peut voir très loin.
Espace publicitaire
|