Comprendre le méga scandale de dopage en Russie
L’automne passé, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a dévoilé un énorme système de dopage en Russie touchant plus particulièrement l’athlétisme. Les athlètes, les entraîneurs, les médecins, les officiels et les agences sportives s’entendaient pour que les athlètes prennent des substances illégales.
L’AMA affirme que l’agence russe de lutte contre le dopage prévenait les athlètes à l’avance des contrôles hors compétition. L’agence russe obligeait aussi les athlètes à payer pour garantir des tests négatifs. L’AMA juge que le gouvernement russe fermait les yeux sur le problème. L’AMA affirme également que les Jeux olympiques de Londres et de Sotchi ont été sabotés en raison du grand nombre d’athlètes russes dopés. Plusieurs d’entre eux ont gagné des médailles olympiques.
La Fédération russe d’athlétisme est présentement suspendue. La Fédération internationale d’athlétisme est sous enquête. Certains demandent qu’aucun athlète russe n’ait le droit de participer aux Jeux olympiques de Rio l’été prochain.