Le réchauffement climatique expliqué aux enfants par Hubert Reeves
Brûler du pétrole émet du gaz carbonique, ce n’est pas quelque chose de dangereux en soi, ce sont les bulles que vous avez dans le Coca Cola, les boissons gazeuses ou dans le champagne.
Ces petites bulles ne sont pas un poison, elles n’ont qu’un seul défaut : le gaz carbonique retient la chaleur du soleil. Nos voitures émettent continuellement du gaz carbonique, les bâtiments qui nous réchauffent émettent continuellement du gaz carbonique.
Où va-t-il ?
Dans l’air, dans l’atmosphère. Cent kilomètres d’atmosphère, c’est tout ce que nous avons, et dans cette couche d’atmosphère la densité du gaz carbonique que nous émettons augmente de plus en plus car nous avons de plus en plus de voitures et de chauffage. Depuis 1950, la quantité de gaz carbonique émise par les humains grimpe en flèche, donc la quantité de ce gaz dans l’atmosphère.
Avec quelle conséquence ?
Un effet de serre. Une serre, nous savons ce que c’est. Nous plaçons une pièce de verre sur nos primeurs, sur nos plantations, ou nous les mettons dans la serre où il fait plus chaud qu’à l’extérieur. C’est précisément ce qui se passe sur la Terre : la température grimpe progressivement. Comme la Terre se réchauffe, cela fait fondre les glaces, au Groenland par exemple, ou en Alaska. La glace qui fond est moins dense que l’eau, et l’eau fondue fait monter le niveau de la mer.
Extrait du livre (p. 34-35)
Hubert Reeves
L’avenir de la vie sur Terre
Collection Les petites conférences – Bayard 2012