Tradition estivale : les pluies d’étoiles filantes!
L’été c’est la saison parfaite pour la baignade, le camping, les voyages, les parcs d’amusement, les feux d’artifices et toute sortes d’autres choses excitantes. As-tu une activité de prédilection en cette saison estivale? Personnellement, chaque année, je renouvelle la tradition des Perséides au mois d’août! C’est certainement un de mes moments préférés et un synonyme d’été pour moi!
Cette année, le moment où on pourra en voir le plus (si la météo le permet bien sûr!) sera dans la nuit du 12 au 13 août. Si les conditions idéales sont présentes, on pourrait voir jusqu’à 100 météores par heure!
Si tu veux en voir beaucoup, je te suggère de sortir de la ville et d’aller à un endroit où le ciel est bien noir. Ensuite, tu peux t’installer dans une chaise longue et observer le ciel en direction de la constellation de Persée. C’est de là que semble venir la majorité des étoiles filantes. Quand tu en vois une, n’oublie pas de faire un vœu!
Cette pluie d’étoiles filantes est le résultat du passage de la comète Swift-Tuttle en 1992. Cette dernière avait laissé derrière elle un grand nuage de poussières. Chaque année, au mois d’août, la Terre repasse dans ce nuage et ces poussières brûlent au contact de l’atmosphère. C’est ce qui crée la lumière des étoiles filantes.
Pour terminer, je dois te dire que c’est la dernière fois que je t’écris. Toutefois, mon amie Camille me remplacera et continuera de te faire découvrir le ciel sous un autre angle à chaque mois!
Anne-Julie
Clique sur l’image ci-dessus pour voir la carte du ciel.
Wow! C’est malade!
J’AVOUE!!!
Ça a l’air trop cool!