Les Orionides, à voir dans le ciel d’octobre!
Si tu n’as jamais eu la chance d’observer ces étoiles filantes, c’est ta chance!
Le nombre d’étoiles filantes sera à son maximum dans la nuit du 21 octobre, mais tu pourras aussi en observer quelques-unes avant et après le 21 octobre. Avec une moyenne de 20 météores à l’heure, si la météo est de notre côté, nous pourrons en profiter!
Pour en voir le plus possible, installe-toi confortablement et regarde en direction de la constellation d’Orion. La constellation sera en direction Est aux environs de 23 h. C’est de là que sembleront venir le plus grand nombre d’étoiles filantes. Mais attention, il faut être patient et attentif pour en observer. Chacune d’elles ne dure que quelques secondes.
Qu’est-ce qu’une étoile filante? Une étoile filante est une comète qui a traversé l’orbite de la Terre en laissant sur son passage des petits débris de roche et de glace. Lorsque la Terre passe dans ce nuage de débris, les petits morceaux entrent dans l’atmosphère de la planète et s’enflamment, ce qui crée une étoile filante, aussi appelée météore. Les Orionides proviennent des débris laissés par la fameuse comète de Halley qui est passée en 1986.
Bonnes observations!
Anne-Julie
Ah zut ! J’ai manqué ça ! 🙁
On ne dit pas des Perséides???
J’aurais aimé voir ça 🙁 J’adore les étoiles filantes 😉
Moi, je trouve que les étoiles, c’est « correct », mais mon oncle pourrait les regarder toute la journée s’il pouvait!
Salut les étoiles!!!
🙂
Étienne,
Les Perséides sont une autre pluie d’étoiles filantes, celle-là en août à chaque année! 🙂
Pouuuuuuurquoi je n’ai pas regardé le site ? 🙁
J’ai manqué ça! Chanceux ceux qui les ont vues!!!