Espace publicitaire

Le bateau de Christophe Colomb?

26 mai 2014 - Marie-Claude Ouellet

Eertvelt,_Santa_Maria
Wikimedia Commons / National Maritime Museum

Un archéologue américain croit avoir découvert l’épave d’un des navires de Christophe Colomb qui a coulé il y a plus de 500 ans!

Peut-être as-tu appris le nom des bateaux de Christophe Colomb : La Niña, La Pinta et la Santa María. Eh bien, l’archéologue Barry Clifford pense avoir trouvé le plus gros d’entre eux : la Santa María!

Ce navire s’est échoué dans les Caraïbes, le 25 décembre 1492. Le célèbre explorateur italien était alors à la recherche des Indes, mais il s’est plutôt retrouvé en Amérique… Jusqu’à tout récemment, l’emplacement du naufrage de la Santa María demeurait inconnu.

M. Clifford et ses collègues ont découvert l’épave en 2003. Celle-ci repose à 5 mètres sous l’eau, au large d’Haïti. Les chercheurs ont mis plus de 10 ans à tenter de l’identifier en prenant des mesures et des photos. Certains clichés montrent la présence d’un canon typique de cette époque, qui a malheureusement disparu depuis. C’est l’un des indices qui fait dire à M. Clifford qu’il s’agit bien de la Santa María.

Pour essayer d’identifier l’épave, l’archéologue s’est fié aussi au journal de bord de Christophe Colomb. Ce journal raconte le naufrage de la Santa María et précise que certaines de ses pièces ont été récupérées par l’équipage pour construire un fort à Haïti. Comme les ruines du fort ont été retrouvées en 2003, cela a guidé M. Clifford dans ses recherches de l’épave disparue.

Par contre, certains archéologues sont sceptiques. Ils doutent que cette épave soit véritablement la Santa María. Selon eux, il faut attendre des fouilles plus poussées pour le prouver. À suivre!

 

Espace publicitaire

Santa Maria : le navire de Christophe Colomb découvert 500 ans après au large d’Haïti ? par Gentside Découverte

Espace publicitaire
Espace publicitaire